Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


L'entrainement médical

Adapté d'après un article rédigé sur Marguerite par Line Baumberger:
Medical training

• Origines
Le medical training (entraînement médical), aussi parfois appelé conditionnement vétérinaire, a pour but d'enseigner à l'animal à se laisser manipuler en toute confiance, ceci afin de pouvoir intervenir plus facilement pour les soins et de limiter le stress au maximum.

A l’origine, il a été développé dans les zoos et les parcs animaliers pour permettre la manipulation d’animaux sauvages sans avoir à les endormir. En plus du rôle préventif de ces actes, l’animal n’est pas perturbé si on doit réellement le soigner, étant donné que c’est devenu une routine quotidienne pour lui.

Cette méthode d’éducation est basée sur le renforcement positif, c’est-à-dire sur le fait de récompenser l’animal à chaque fois qu’il exécute une action que l’on attend de lui. Ce principe est aussi la base du Clicker Training (cf. Education par le CLICKER TRAINING ) utilisé principalement chez les chiens, mais aussi avec succès chez les chats, les chevaux et même les lapins.

Les propriétaires de cochons d'inde qui piaillent à chaque ouverture de frigidaire ou froissement de plastique, ou lorsqu'on agite un paquet de granulés connaissent implicitement aussi ce principe!

Mise en garde : Pour un animal, l’attention qu’on lui porte est aussi considérée comme une récompense par l’animal. Par exemple, si vous ne vous occupez de votre animal que lorsqu’il fait une bêtise, il associera bêtise et attention et considérera cela comme une récompense…
Il faudrait donc lui porter de l’attention de préférence quand il effectue des actions voulues et l’ignorer quand il se comporte mal.

Chez les cobayes, comme chez les animaux sauvages, le medical training peut être très utile, voire indispensable.
En effet, si votre cobaye n’a pas l’habitude d’être manipulé, les soins vétérinaires en seront compliqués. Le jour où votre animal sera malade, vous risquez de devoir vous battre avec lui pour lui faire avaler son médicament ou lui courir après pour lui faire son injection. Cela entraînera du stress pour vous comme pour l’animal, conditions peu propices à la guérison. Dans ces conditions, vous serez soulagé d’avoir un cochon d'inde un minimum coopératif.

• Exercices
Voilà quelques exercices simples à pratiquer régulièrement (idéalement chaque semaine) qui vous faciliteront la vie en cas de maladie.

- Venir à la demande:
Première étape indispensable, votre cobaye doit vous faire confiance. Passez du temps avec lui, parlez-lui, caressez-le ou offrez-lui un petit morceau de fruit ou légume quand il s'approche de vous. Il doit venir vers vous quand vous l’appelez et vous associer à quelque chose d’agréable.
Attention, les animaux reconnaissent parfaitement les intentions dans la voix. Il est donc intéressant d’utiliser un bruit « neutre » pour les appeler. Typiquement, le bruit de la boîte de friandises que l’on secoue est très efficace.

- Se laisser caresser:
Il est important que votre cochon d'inde se laisse manipuler en toute confiance. Facile à dire pour un animal qui aime les caresses ; mais quid des cobayes un peu sauvages et peureux ? Il faut les forcer un peu. Non pour les traumatiser, mais pour leur montrer que ce n’est pas si désagréable et traumatisant. Il est possible de les désensibiliser par des « séances caresses ». Installez l'animal confortablement sur un lit ou un fauteuil et caressez le. Même s’il essaye de s’échapper, continuez de le caresser en le retenant gentiment. Au moment où il arrête de se débattre et se détend, laissez le partir en lui offrant une friandise.

Il est important d’arrêter assez rapidement après que le cobaye s’est calmé car il doit associer le fait d’être calme avec l’arrêt du stimulus désagréable. Il est rassurant de choisir un endroit spécial qui sera toujours le même, pour garder cette notion de rituel. Il apprendra que plus il sera tranquille, plus vite ça sera fini.

Vous pouvez aussi masser votre cobaye. Il appréciera sûrement. Terminez toujours la séance par une friandise. L'animal restera ainsi sur une note positive.

- Inspecter les oreilles, yeux, dents et griffes:
Habituez votre cochon d'inde à ces gestes simples, souvent effectués par le vétérinaire.
De plus, ce check up (Check up mensuel) vous permettra de détecter précocement d’éventuelles pathologies.
Votre cobaye apprendra aussi à ne pas bouger pendant que vous l’inspectez. C’est très appréciable si on doit effectuer
des injections.
Pensez à bien regarder à l’intérieur des oreilles. Pour voir les incisives, prenez délicatement les babines de chaque côté du nez et soulevez les. Procédez comme dans la rubrique précédente, par désensibilisation, et n’oubliez pas de féliciter et de récompenser à la fin de la séance.

- Habituer à la seringue:
Bien des personnes sont embêtées quand elles doivent donner un médicament par voie orale à leur animal ou le gaver. Le cochon d'inde a peur de la seringue, se braque et les soins deviennent un vrai calvaire. Pourtant, ces actions sont souvent incontournables pour guérir un cochon d'inde malade. Une astuce très utile est de rendre la seringue agréable pour lui.

Voilà comment procéder :
Mélanger 1 dose de jus de fruit (non sucré et bio) pour 3 doses d’eau (mélange ¼ - ¾).
Armez-vous d’une seringue sans aiguille de 2mL et appelez votre cobaye comme pour lui donner une friandise.
Tendez lui la seringue pour qu’il goûte au jus de fruit.
S'il est assez curieux, il léchera de lui-même et sirotera tranquillement sa seringue. S'il ne comprend pas tout de suite, vous pouvez le prendre sur vos jambes et lui glisser la seringue entre les dents, en lui maintenant légèrement la tête. Il comprendra vite que cette mixture a bon goût et il finira par prendre la seringue de lui-même.

Cette manipulation évite beaucoup de stress à l’animal car la seringue n’est plus considérée comme un objet étranger mais est associée à de bons souvenirs.

- Accoutumer à la caisse de transport:
La vue de la caisse de transport fait fuir une bonne partie des cochons d'inde. En effet, elle signifie souvent transport désagréable, visite chez le vétérinaire ou tout autre évènement particulièrement déplaisant. Pas étonnant que l'animal ne soit pas enthousiaste. Pourtant, là encore, il suffit qu'il la considère comme normale et faisant partie de son environnement pour éviter ce traumatisme.
Laissez la caisse de transport (sans la grille dans laquelle il pourrait se coincer une patte) sur son territoire. Souvent, ce petit curieux va aller inspecter ce nouvel aménagement et même parfois y élire domicile pour la sieste.
Vous pouvez aussi y mettre des linges que les cochons d'inde aimeront gratter (ou s'y enfouir) ou du foin pour grignoter.
Une fois habitué à cet objet, vous pouvez lui apprendre y entrer sur demande.
Prenez une friandise et ne la lui donnez que quand il entre dans la cage. Même si ce n’est pas longtemps au début.
Par la suite, un simple claquement de doigt en direction de la cage suffira à lui faire comprendre votre demande.

- Cas spécial : le cobaye malade chronique:
Il arrive que certains animaux aient des maladies chroniques : Paralysie, malformation, prédisposition aux problèmes urinaires, etc...
Ces cobayes ont besoin de soins quotidiens pour avoir une qualité de vie acceptable.
Par exemple, un cochon d'inde qui souffre d’une paralysie et qu’il faut souvent doucher pour le garder propre.
Le mieux, est d’introduire une routine quotidienne qui les aidera à supporter ces soins et à les considérer
comme une étape normale de la journée.
S'il a besoin de bain de siège régulièrement, n’attendez pas 2-3 jours
que l’arrière-train soit totalement souillé pour agir. Mieux vaut organiser des minis séances, y compris les jours où le cobaye n’a pas besoin de soins. Par exemple, en effectuant uniquement une douche mais sans produit,
juste pour l'habituer à l'eau et au sèche cheveux. Le temps de soin en sera raccourci et il s’y habituera plus facilement.

Il est aussi possible d’habituer les cobayes sains à la salle de bain, en les posant dans la douche et en faisant couler l’eau à côté d’eux ou en allumant le sèche-cheveux à distance raisonnable. Mais nul besoin de les mouiller inutilement. Si votre animal n’a pas besoin de soins spéciaux, contentez-vous de lui montrer que la salle de bain n’est pas un univers hostile.


• Conclusion
Inutile d’essayer de faire tous ces exercices le même jour, vous dégoûteriez votre cobaye.
Le but est d’y aller progressivement, qu'il ne perde pas confiance en vous. Si une séance s’est particulièrement mal passée, laissez-le tranquille quelques jours et recommencez par des exercices plus faciles dont il a l’habitude.
Cet entraînement peut paraître un brin rébarbatif, surtout avec un cochon d'inde peu manipulé et peureux.
Mais il est aussi un bon moyen de tisser des liens avec lui et de lui apprendre à s’en remettre à vous.
Et si une fois dans la vie de votre animal, vous avez à le soigner, vous serez très reconnaissant d’avoir un cobaye coopératif et calme lors des soins.
Assurez vous également d'être paré pour les urgences, et vous minimiserez le stress et maximiserez les chances que tout se passe au mieux.


Remerciements à Line Baumberger pour la rédaction et l'autorisation d'utiliser l'article original sur les lapins.