Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Vitamine C


Les cobayes ne synthétisent pas la vitamine C.
Ils ont besoin de 10 à 30 mg par Kg de cobaye par jour de vitamine C pour éviter le scorbut, maladie à l'issue fatale.

Supplémentez vos cobayes en vitamine C même si vous les nourrissez exclusivement de verdure et légumes!
Nous avons pu constater plusieurs cas de carences avérées en vitamine C malgré une alimentation 100% fraiche et naturelle. Cela s'explique par le fait qu'une fois coupé, une herbe ou un légume perd très vite sa teneur en vitamine C et ne pourvoit plus suffisamment aux besoins du cobaye.

Un cobaye est en phase de croissance jusqu'à l'âge de 15 mois. Durant sa phase de croissance, assurez vous qu'il reçoive suffisamment de vitamine C (environ 60 mg par jour) et qu'il ait des granulés à volonté en plus des légumes.

• Apport par les légumes

Plus les légumes sont frais, plus ils sont riches en vitamine C. Les légumes les plus riches en vitamine C sont:
Poivron rouge (190mg/100gr)
Persil (133mg/100gr)
Brocolis (93mg/100gr) - ne pas en donner en trop grande quantité, provoque des gonflements
Poivron vert (89mg/100gr)
Choux de Bruxelles (85mg/100gr) - ne pas en donner en trop grande quantité, provoque des gonflements
Fenouil (52mg/100gr)
Cresson (43mg/100gr)
Cardon (30mg/100gr)


• Apport par les granulés

La vitamine C se dégradant vite, il vaut mieux acheter les granulés en petite quantité.
Vérifier la date d'expiration sur le paquet, elle ne doit pas être dépassée, et doit être suffisamment lointaine pour vous donner le temps d'utiliser le paquet.
Une fois le paquet ouvert, il doit être consommé dans les deux mois maximum qui suivent l'ouverture, et dans tous les cas, avant la date d'expiration indiquée sur le paquet. Les granulés doivent être conservés dans un endroit sombre et sec pour préserver la vitamine C.
Les granulés doivent être enrichis en vitamine C stabilisée (vitamine C sous forme dérivée, qui permet une meilleure conservation que sous sa forme naturelle).

Vous verrez parfois conseillé d'acheter des granulés composés d'au moins 2000mg/Kg de vitamine C, et vous serez alors surpris de constater que les granulés Oxbox Hay, considérés comme une référence, ne comportent que 400mg/Kg de vitamine C.
C'est tout à fait suffisant, particulièrement avec une alimentation complétée par des légumes et un apport en vitamine C pure.

Par ailleurs, rien ne garantit vraiment la teneur en vitamine C des granulés, étant donné la vitesse de dégradation de cette vitamine.
Si vous laissez vos granulés à disposition du cochon d'inde, il ya fort à parier que la teneur en vitamine C sera bien moindre que celle indiquée sur le paquet, mesurée lors de la fabrication du granulés, avant que la vitamine C ne commence à se dégrader.


• Complément Vitamine C liquide ou en poudre

Les jeunes cobayes, les femelles gestantes ou jeunes mères, et les cobayes adultes malades nécessiteront un apport supplémentaire de vitamine C trois fois supérieur à un apport traditionnel pour un cochon d'inde adulte en bonne santé.
La vitamine C liquide s'administre à l'aide d'une seringue, directement dans la bouche du cochon d'inde. C'est la seule façon de s'assurer de la quantité de vitamine C reçue par le cobaye. De plus, elle n'a pas le temps de se dégrader. La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l'eau, à la chaleur, à l'air et à la lumière. Par conséquent, il ne faut jamais mettre la vitamine C dans l'eau du biberon. Cela deviendrait impossible de savoir s'il a consommé suffisamment de vitamine C, celle ci se dégradant très vite. Le cobaye risque également de réduire sa consommation d'eau, si la vitamine C en change le goût.

La vitamine C pure liquide est l'idéal. Mais pas toujours facile à trouver. Dans ce cas, on peut utiliser de la vitamine C en poudre, saupoudrée sur les légumes du jour.

Il ne faut jamais administrer un mélange de vitamines (sauf ordre du vétérinaire), toujours de la vitamine C pure. Celle ci se trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire (Virbac), ou en animalerie (Francodex).



Les pastilles de vitamine C sont également une bonne solution même s'il est plus difficile de doser l'apport en vitamine C. Les cochons d'inde aiment beaucoup, et le moment de donner le complément en vitamine C devient un moment de complicité.

On peut conseiller de donner à un cobaye adulte en bonne santé entre 0,5 et 1ml par jour de vitamine C pure à la seringue, ou 1 comprimé par jour voire tous les deux jours.
Les jeunes cobayes, les femelles gestantes ou jeunes mères, et les cobayes adultes malades auront besoin d'un apport nécessaire entre 2 et 3 ml par jour ou 2 comprimés par jour.


• Carence en vitamine C

Chez le jeune cobaye, une carence en vitamine C présente de graves troubles:
difficultés à se déplacer, paralysie du train arrière, croissance osseuse perturbée et articulations déformées.
Une douleur musculaire est aussi possible résultant d’une inflammation des muscles, d’hémorragies...
Uune carence en vitamine C peut s’accompagner d’un déchaussement des dents.
On observe un mauvais état général, le poil est terne, les plaies cicatrisent mal. La mort peut survenir en 3 à 4 semaines.

Chez le cobaye adulte, on observe abattement et anorexie. Il peut y avoir des écoulements purulents au niveau des yeux et du nez.
Les selles sont molles et malodorantes. Des problèmes de pododermatites ou maux de patte sont fréquents.
L'animal peut également présenter des saignements gingivaux. Certains animaux présentent des malocclusions dentaires.

En cas de carence, il faut toujours aller voir le vétérinaire très rapidement.
En général, il est conseillé de faire une cure intensive d'une semaine à deux semaines, d'au moins 2ml par jour. Il faudra par ailleurs modifier l'alimentation du cochon d'inde afin qu'il reçoive la quantité journalière nécessaire de vitamine C à l'avenir.