Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Fongicides et antiparasitaires
Les médicaments énumérés ci dessous, ainsi que les dosages, sont donnés à titre indicatif. En aucun cas, vous ne devez les donner sans l'avis d'un vétérinaire expérimenté! Ne faites JAMAIS d'automédication, la vie de votre cochon d'inde en dépend!

• Fongicides
Les champignons et levures peuvent être traités avec une grande variété de produits, en application locale ou orale. Le griséofulvine n'est pas listé car il existe d'autres traitements moins durs (toxique pour les jeunes, et risque de malformation chez les femelles gestantes) et tout aussi efficaces.
Lufenuron (application orale)
Nystatin (application orale ou locale)
Shampooing (application locale)
Crème (application locale)

Lufenuron (Program)
Le dosage recommandé varie entre 30mg/kg et 90 mg/kg de cochon d'inde.
Program semble avoir une large gamme de produits sans danger. Le fongicide doit être absorbé avec un repas gras, par exemple 1cc d'huile de graine de lin pour une meilleure absorption.

Nystatine (Ne semble pas utilisé en Europe)
Le nystatin peut être utilisé pour traiter un excès de levures dans le système intestinal. Les crottes sont molles, et semblent piquées. Le vétérinaire peut tester la présence de levures. Il n'est pas absorbé systématiquement, par application orale. C'est un produit sans danger pour les femelles gestantes. A trop haute dose cependant, ce produit peut déclencher de l'anorexie et de la diarrhée. Dans la mesure où ce n'est pas absorbé, ce n'est pas toxique par voie orale, même si un désordre intestinal temporaire peut survenir. Le nystatin est contre-indiqué sur les animaux ayant montré une hyper-sensibilité à ce produit par le passé.

Shampooings
le nizoral, shampooing local dont le principe actif est le ketoconazole (2%). Ce principe actif peut aussi être utilisé en traitement oral.
Le malaseb, shampooing local dont les principes actifs sont le Chlorhexidine Gluconate (2%) et le Miconazole Nitrate (2%).

Crèmes
la monistat, crème locale dont le principe actif est le miconazole nitrate.

• Anti-parasitaires
Traitements contre les ascarides, puces et giardia
Fenbendazole (Panacur)
Imidaclopride (Advantage)
Ivermectine (Ivomec)
Metronidazole (Flagyl)
Selamectine (Revolution ou Stronghold)

Fenbendazole (Panacur)
Indiqué dans le traitement contre la giardia.
C'est un parasite instestinal, qui provoque des diarrhées sévères. Le vétérinaire analyse les selles pour identifier le parasite et prescrire le médicament.
Dosage oral classique: 50mg/kg de cochon d'inde pendant 5 jours

Imidaclopride (Advantage)
Indiqué dans le traitement contre les puces uniquement.
Dosage local classique: 0.24cc/kg de cochon d'inde, sur la peau nue derrière les oreilles.
Une application dure 30 jours.

Ivermectine (Ivomec)
C'est le traitement de choix contre les ascarides et la gale. Il peut être administré oralement, localement ou en injection sous-cutanée. Les ascarides ne sont pas visibles à l'oeil nu, s'il y a suspicion d'acarides, ne tardez pas à traiter, elles peuvent être mortelles!
Le traitement en local peut également tuer les poux. Ivermectine est sans danger pour les femelles gestante, mais pour les jeunes cochons d'inde, il vaut mieux attendre qu'ils pèsent 340 gr au moins. Ce traitement doit être répété au moins une fois, 7 à 10 jours plus tard pour tuer les ascarides nés entre temps.
Dosage local classique: 0.5mg/kg de cochon d'inde
Dosage oral ou en sous cutané classique: 0.2 mg/kg de cochon d'inde

Metronidazole (Flagyl)
Utilisé pour les traitement des infections par protozoaires comme la giardia.
C'est un parasite intestinal, qui provoque des diarrhées sévères. Le vétérinaire analyse les selles pour identifier le parasite et prescrire le médicament.
Utilisé pour ses propriétés antibiotiques, le metronidazole est efficace contre les infections anaérobiques, qui peuvent atteindre l'os ainsi que pour traiter des infections du système nerveux central.
Ses propriétés anti-inflammatoires dans le grand intestin facilitent son efficacité comme antidiarrhéique.
Dosage oral classique: 20 à 60 mg/kg de cochon d'inde toutes les 12 heures pendant 5 jours, à administrer avec de la nourriture.

Selamectine (Revolution ou Stronghold)
Traitement récent contre les puces et la gale. Il s'applique en local sur la peau.
Ce traitement n'a pas prouvé encore son efficacité garantie sans danger comme l'Ivermectine, plus ancien, mais les propriétaires de cochons d'inde apprécieront ce traitement appliqué une fois par mois localement.
Dosage local classique: 10mg/kg de cochon d'inde



Article Copyright (c) Lyn Zantow, Tous Droits Réservés. Voir www.guinealynx.info/copyright.html pour les informations copyright.
Traduction Française avec la permission de l'auteur. Page en anglais: www.guinealynx.info/antifungal_agents.html
This article Copyright (c) Lyn Zantow, All Rights Reserved. See www.guinealynx.info/copyright.html for copyright guidelines.
Translated into French with the permission of the author. Page in English: www.guinealynx.info/antifungal_agents.html