Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Un abri ou pas?

Beaucoup de sites et de livres conseillent d'enlever les cachettes aux cochons d'inde afin qu'ils s'apprivoisent plus vite. L'argument est qu'ils restent plus peureux avec une cachette.

Ce conseil est une véritable agression faite au cochon d'inde.

Le cochon d'inde est un animal de proie, extrêmement craintif, guidé par la peur du prédateur (voir le cochon d'inde sauvage, rubrique habitat/sortie)

Il n'en reste pas moins vrai que la présence d'une maisonnette réduit l'interaction avec l'extérieur. Le cochon d'inde s'y réfugie et y reste caché longuement. C'est frustrant pour le maitre, et bloquant pour l'animal.

En étudiant les cachettes naturelles du cochon d'inde sauvage, on s'aperçoit qu'une végétation dense lui suffit.


• Les avantages d'une végétation dense
Les accès sont illimités:
Dans la panique, les cochons d'inde peuvent tous se précipiter en même temps vers un refuge, sans se battre.

La vision reste disponible:
Les cochons d'inde à l'abri se figent et attendent que le danger passe. A travers la végétation, ils peuvent continuer à surveiller ce qui se passe, et sortir lorsque tout danger est écarté.


Le refuge est adapté:
Les cochons d'inde sont protégés par le haut, un oiseau ne pourra pas traverser sa cachette.
Par le bas, sa petite taille lui permet de se faufiler quand des prédateurs plus gros seront bloqués par les branchages.


• Reproduire ces avantages à la maison
Il faut offrir aux cochons d'inde des cachettes à accès multiple, au moins deux entrées/sorties. L'accès doit être facile pour eux. Il faut suffisamment de cachettes, prévoir au moins 3 cachettes pour 2 cochons d'inde. Parallèlement, il faut qu'ils garde la vision de ce qui se passe à l'extérieur. De nature curieuse, ils en sortiront plus facilement. Ils seront attirés par ce qu'ils voient depuis leur cachette, tout en étant assurés que tout danger est écarté.

Vous pouvez utiliser:
des petits ponts en rondins de bois
des petites tentes ouvertes
des tissus tendus en l'air

Développez votre imagination pour offrir des cachettes adéquates. Celles ci ne sont que des suggestions.

N'oubliez pas que dans la nature, les cochons d'inde sont traqués par beaucoup de prédateurs différents. Le taux de mortalité est de l'ordre de 50% par les prédateurs. De leur aptitude à s'enfuir et se cacher dépend leur survie, cette réaction est gravée en eux.
Leur refuser la possibilité de se cacher est un traumatisme pour eux, alors qu'en adaptant les abris, tout le monde y trouvera son compte.


Petits exemples de cachettes:

Crédit photo: westie92





Sources principales d'inspiration:
"Social system and spatial organization of wild guinea pigs (cavia aperea) in a natural population" Asher, Oliveira, Sachser
Journal of Mammalogy, 85(4):788-796, 2004
Protection animale suisse: Comportement et problèmes chez le cochon d'inde