Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Granulés

La plupart des propriétaires de cobayes donne une nourriture à base de granulés à leur animal.
Combinés avec d'autres nourritures de qualité, les granulés peuvent être un moyen très pratique de s'assurer que le cochon d'inde recoit tous les nutriments nécessaires.

Les chercheurs reconnaissent la valeur d'une nourriture plus naturelle et riche en fibres, mais pour des raisons pratiques, ils utilisent généralement des granulés.
Le propriétaire de cochon d'inde n'a pas de telles restrictions et peut inclure d'autres nourritures telles que le foin, l'herbe et des végétaux frais qui sont plus proches du régime alimentaire d'un cobaye sauvage.

Les granulés ne doivent jamais constituer la nourriture principale du cochon d'inde. Ils doivent seulement compléter éventuellement leur alimentation habituelle, dont la majeure partie doit se composer d'aliments aqueux (légumes et verdure) et de foin à volonté. Moins vous donnez de granulés, plus il faudra augmenter les quantités de légumes.

Un cobaye est en phase de croissance jusqu'à l'âge de 15 mois. Durant sa phase de croissance, assurez vous qu'il reçoive suffisamment de vitamine C (environ 60 mg par jour) et qu'il ait des granulés à volonté en plus des légumes.

• Ingrédients à EVITER dans les granulés
- Sous produits animaux (entre autre, graisse animale, viande, suif, stérols, os, moelle, oeufs...)
- Pulpe de betterave (controversé également pour les chiens et chats. Il est considéré que c'est une fibre de pauvre qualité, qui peut obstruer les voies intestines. Elle se retrouve dans beaucoup de nourriture destinée aux animaux car c'est un sous produit de beaucoup de produits fabriqués pour les humains)
- Maïs et produits dérivés (le maïs n'est pas une nourriture normale pour les cobayes, peut contribuer aux allergies, et peut parfois être riche en graisse et certains sucres suivant le dérivé du maïs. De plus, certains maïs sont contaminés avec de l'aflatoxin, qui peut causer des dysfonctionnements du foie et la mort).
- Graines, noix et huiles (trop riches en graisse et protéines, ce n'est pas une nourriture naturelle, souvent présentes dans la nourriture pour animaux sous forme de sous produits de graine avec peu ou pas de valeur nutritionelle)
- Dérivés de riz (son , farine... qui sont des sous produits avec peu ou pas de valeur nutritionelle)
- Fibres végétales (n'importe quel sous produit, peut inclure de la sciure)


• Edulcorants, colorants et conservateurs à éviter
- sirop de maïs
- sucrose
- propylène glycol
- colorants alimentaires
- propyl gallate
- sorbate de potassium
- Nitrate de sodium, nitrite de sodium ou metabisulfate de sodium
- Ethoxyquine
- Hydroxyanisole et hydroxytoluène butylé (BHA et BHT)


• Luzerne contre Fléole des prés
La plupart des granulés pour cochons d'inde sont à base de luzerne. Cela convient pour de jeunes cobayes en croissance, et aux femelles enceintes.
Quand le cochon d'inde a plus d'un an, et est complètement formé, des granulés à base de phléole des prés, moins riches en calcium, seront préférables.

Assurez vous de toujours choisir des granulés spécialement enrichis en vitamine C, pour cochons d'inde.

Choisissez des granulés extrudés et évitez les mélanges à base de noix, graines, fruits secs et colorants. En plus d'être trop riches, les mélanges seront triés par le cochon d'inde dont la nourriture ne sera alors plus du tout équilibrée.
Attention: les graines dans les cosses peuvent être à l'origine d'un étouffement chez le cobaye.

Un cochon d'inde consommera entre 0 et 30gr de granulés par jour en plus du foin à volonté et des légumes frais.
Achetez les granulés en petite quantité et stockez les dans un endroit frais, sec et sombre pour préserver la vitamine C.
Vérifiez toujours la date de péremption des granulés.



• Quelques suggestions

- Cavy Cuisine (à base de fléole des prés, par Oxbow Hay) idéal pour les cochons d'indes adultes en bonne santé - disponible sur Optinac et Wanimo
(composition à titre indicatif, source Oxbow: Protéine 14%, Graisse 1,5%, Fibres 28%, Calcium 0.85%)

- Cavy Performance (à base de luzerne, par Oxbow Hay) idéal pour les cochons d'indes en phase de croissance, enceintes ou jeunes mamans - disponible sur Optinac et Wanimo


D'autres marques conviennent, mais pour la plupart, le taux de fibre est inférieur à 20% , le taux de protéine supérieur à 15%, le taux de graisse supérieur à 3% et le taux de calcium supérieur à 1%. Cela en fait des granulés trop riches, moins bons pour la santé du cobaye, et les fibres étant insuffisantes, moins intéressants pour son transit. De plus, elles souvent trop riche en vitamine D, très nocive en cas de surdosage.

Vous verrez également souvent conseillé de s'orienter vers des granulés extrêmement enrichis en vitamine C, au moins 2000gr/Kg, alors que Cavy Cuisine n'en contient que 400 gr et Cavy performance 800 gr. Dans la mesure où l'on donne des légumes frais (et éventuellement un apport supplémentaire en vitamine C liquide une fois par semaine), les cavy cuisine sont largement assez enrichis.

Composition de quelques granulés:
Marque
Composition
Cavy Cuisine
(Oxbow Hay)
Duo Cavia
(Versele-Laga)
Cavia Complete
(Versele-Laga)
Repas Complet
(Hami-form)
Protéine brute 14% 16% 15.5% 15%
Lipides brutes 1,5% 5% 3.5% 5%
Cellulose brute 25% à 28% 17% 20% 16%
Calcium 0,35% à 0,85% 1,1% 1% Non indiqué
Phosphore 0,25% 0,6% 0.8% Non indiqué

La teneur en vitamine C n'est pas inclue dans le tableau, car elle se dégrade vite à la lumière, et l'apport principal se fait surtout par les légumes. Il est plus important de choisir les granulés par rapport à la teneur en fibres (haute), lipides (basse), protéines (basse) et calcium (basse).
Les fibres sont essentielles pour les dents et le transit, la plupart des granulés sont trop pauvres en fibres, et trop riches en lipides.
Ils mènent l'animal à l'obésité, et ne permettent pas suffisamment d'user les dents. De plus, la digestion est plus difficile.

• Pour approfondir vos connaissances:

Articles de la House Rabbit Society:
Alimentation naturelle - Partie I : l'importance des fibres
Alimentation naturelle - Partie II
Diminuer le taux de calcium
La digestibilité de l'alimentation chez le lapin



Article Copyright (c) Lyn Zantow, Tous Droits Réservés. Voir www.guinealynx.info/copyright.html pour les informations copyright.
Traduction Française avec la permission de l'auteur. Page en anglais: www.guinealynx.info/pellets.html
This article Copyright (c) Lyn Zantow, All Rights Reserved. See www.guinealynx.info/copyright.html for copyright guidelines.
Translated into French with the permission of the author. Page in English: www.guinealynx.info/pellets.html