Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Sons

Le cobaye s'exprime énormément par le son. Sa gamme de son est très variée, et seule une observation attentive de la situation permet de comprendre ce que l'animal veut exprimer.


• Le ronronnement
Ronronnement de contentement
Il apparait par exemple quand le maitre ou ses congénères font sa toilette. C'est un son paisible et satisfait, plus instinctif que volontaire.

Ronronnement amoureux
Le ronronnement amoureux est plus vibrant, sensuel et s'accompagne d'un balancement du corps et des hanches. Le mâle décrit des cercles au ralenti autour de sa dulcinée.

Ronronnement agressif
Il évolue souvent vers un grognement, et est beaucoup plus sonore. Il est presque toujours scandé par un piétinement des pattes arrières.


• Le couinement
Les couinements sont très souvent émis au moment du repas. Les cochons d'inde font savoir à leur maitre leur impétueuse envie de goûter à l'assiette de légumes qui est en train de se préparer.


• Le cri
Cri de conversation
C'est le plus courant. On l'entend assez souvent dans un groupe de cochons d'inde, comme un bourdonnement. C'est un son bas, unique ou répété plusieurs fois.

Cri de protestation
Beaucoup plus sonore et aigu, il vise vraisembablement à effrayer les prédateurs et à avertir le groupe du danger.

Cri interrogateur
L'animal se sent un peu perdu (physiquement ou moralement). Il reste le nez en l'air, les narines en mouvement, et scrute l'espace.

Cri de peur
C'est un long cri aigu émis quand ils ont peur ou qu'ils souffrent.


• Le gémissement
Cela ressemble assez à un enfant qui pleurniche pour obtenir quelque chose. C'est un son émis souvent quand un cobaye se blottit contre un autre, et que ce dernier désire qu'on le laisse tranquille. Il peut aussi être émis par un jeune cobaye qui se sent abandonné, ou pour se plaindre.


• Le chant du cobaye
Il ressemble à des cris d'oiseau, répétés et bruyant. La signification de ce son n'est pas très claire à ce jour. Une grande majorité pense qu'il s'agit d'une manifestation d'un stress. Chanter contribuerait à réduire le stress. D'autres pensent au contraire que c'est la manifestation d'un bien-être.
Enregistrement d'un chant de cobaye