Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Affrontements

Dans leur habitat sauvage, les cochons d'inde vivent en groupe de cinq à quinze membres.
Dans un groupe important de femelles qui dispose d'un espace suffisant, les querelles dégénèrent très rarement. Les confrontations s'arrêtent à des coups de tête, de menton, d'épaule ou de derrière. Lorsque le ton monte, les cobayes utilisent les sons pour communiquer.

Les mâles sont plus bagarreurs que les femelles, mais en général, les cobayes n'aiment pas se battre.


• Le rituel de combat
Les deux cobayes se flairent mutuellement l'avant et l'arrière du corps, en émettant un ronronnement grondeur bas et prolongé. Ne les laissez pas seuls, et veillez à avoir une grande serviette à portée de main.
Si le ronronnement s'accentue, et se transforme en gémissement rauque, restez aux auguets. Quand la situation s'aggrave, les ennemis se livrent ensuite à un piétinement très caractéristique des pattes arrières, accompagné d'une sorte de plongeon et de balancement de la tête. Ils peuvent également montrer leurs testicules et se tourner autour. Puis ils relèvent la tête, le poil hérissé, et montrent leurs incisives, en se tenant mutuellement en respect.
Lorsqu'ils commencent à faire entendre des petits claquements de dents et à reculer pour prendre de l'élan, jetez la serviette sur eux.
N'essayez jamais de les séparer avec la main, vous risqueriez une morsure douloureuse!
Décontenancés par le linge et l'obscurité, ils arrêteront instantanément le combat. Si cela ne suffit pas (ils peuvent continuer à se battre sous la serviette, faites un bruit soudain et sonore (taper dans les mains, crier brèvement Stop!)

• Variante
Le cochon d'inde peut essayer de déstabiliser son adversaire en simulant un baillement prolongé sous le nez de son ennemi. Par ce geste, il veut lui rappeler la taille de ses incisives.
Le baillement de la part du vaincu peut également signifier qu'il se rend, et reconnait sa défaite, et lui signale son infériorité.

• Laisser s'installer la hiérarchie
Il est rare que les cobayes aillent jusqu'au combat. le rituel sert à dissuader l'adversaire. Il est important d'intervenir le plus tard possible afin de laisser les animaux instaurer leur hiérarchie et leurs règles.
Lorsque deux cochons d'inde manifestent une réelle agressivité réciproque, ne les séparez pas à la première confrontation, ils ont de grandes chances de se calmer après un certain temps. Néanmoins, si cela tourne au combat sanglant, vous devrez les garder séparés.
Laisser la hiérarchie s'installer d'elle-même est très important car les cobayes ont besoin d'un tissu social bien établi. Cela contribue à réduire leur stress.