Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Vitamine D et Vitamine E

La vitamine C est vitale pour le cochon d'inde qui ne la synthétise pas. Mais d'autres vitamines sont également importantes. Les vitamines D et E sont également des vitamines à ne pas oublier, car leur carence provoque de graves troubles de santé.


• Vitamine D
Une carence en vitamine D peut provoquer du rachitisme, ou de l'ostéoporose, dont les symptômes sont semblables à une carence en vitamine C: paralysie des pattes arrières.

Le cobaye peut synthétiser sa propre vitamine D par l'action du soleil sur sa peau.
Il peut également utiliser la vitamine D2 synthétisée par les plantes qui ont été exposées au soleil.

Une alimentation équilibrée et un foin de qualité séché au soleil sont suffisants pour les apports en vitamine D dont a besoin le cobaye. Si le cobaye peut en plus profiter de quelques minutes de soleil par semaine, la carence n'est pas un risque.

Remarque:
Mes cobayes n'ont pas l'accès à l'extérieur. La pièce de liberté qui leur est consacrée comporte une fenêtre orientée malheureusement au nord. Afin d'être sûre qu'ils ne soient pas carencés en vitamine D, j'ai installé une ampoule à spectre solaire à la place d'une ampoule classique dans leur pièce de liberté (luminothérapie).
Attention: ces ampoules peuvent faire un petit complément lumineux en soirée, mais ne peuvent en aucun cas remplacer la lumière du jour pendant la journée.

• Vitamine E
Une carence en vitamine E peut provoquer une dystrophie musculaire, détérioration progressive des muscles du corps.
Les cobayes sont particulièrement sensibles à cette carence.

Une alimentation variée et équilibrée apporte les besoins nécessaires journaliers au cochon d'inde.
Le fenouil, les épinards, le persil sont riches en vitamine E, ainsi que dans une moindre mesure le poivron, le cresson et le brocolis.

• Danger!
Un excès de vitamine D ou E étant toxique pour le cochon d'inde, il ne faut absolument pas donner de complément vitaminique sans l'accord du vétérinaire. Un complément en vitamine D ou E ne doit être prescrit qu'en cas de carence avérée uniquement.