Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Carence en vitamine et minéraux, et Scorbut
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
Une insuffisance en calcium peut affecter la capacité de se déplacer.
Une carence en vitamine E s'exprime par des douleurs musculaires, et des troubles de la reproduction (infertilité, avortement).
En cas de déficience en vitamine C, les cochons d'inde peuvent développer le scorbut, dès quinze jours de ration alimentaire carencée en vitamine C.
Chez le jeune cobaye, une carence en vitamine C présente de graves troubles:
difficultés à se déplacer, paralysie du train arrière, croissance osseuse perturbée et articulations déformées. Une douleur musculaire est aussi possible résultant d’une inflammation des muscles, d’hémorragies... Une carence en vitamine C peut s’accompagner d’un déchaussement des dents. On observe un mauvais état général, le poil est terne, les plaies cicatrisent mal. La mort peut survenir en 3 à 4 semaines.

Chez le cobaye adulte, on observe abattement et anorexie. Il peut y avoir des écoulements purulents au niveau des yeux et du nez. Les selles sont molles et malodorantes. Des problèmes de pododermatites ou maux de patte sont fréquents. L'animal peut également présenter des saignements gingivaux. Certains animaux présentent des malocclusions dentaires.


• Causes
Le cobaye ne synthétise pas la vitamine C. Il faut donc lui donner un régime alimentaire adapté. L'une des sources de vitamines et minéraux se trouve dans les légumes frais. Mais un complément alimentaire est nécessaire sous forme de vitamine C pure liquide ou de comprimé car la vitamine C se dégrade très vite une fois l'herbe ou le légume cueilli.


• Traitement
Une carence en vitamine E se traite par l'administration quotidienne de vitamine E (5 à 10 mg/Kg) SUR ORDRE DU VETERINAIRE UNIQUEMENT car un excès de vitamine E est dangereux

Une carence en vitamine C se traite par l'administration quotidienne de vitamine C (50 à 100 mg/kg) pendant une à deux semaines (soit entre 2 et 3 ml par jour durant le traitement, puis 0,5 à 1 ml par jour une fois l'animal rétabli).
L'amélioration est très rapide .

Il conviendra de revoir le régime alimentaire du cochon d'inde et la supplémentation en vitamines. Voir le chapitre alimentation Vitamine C, ainsi que Vitamines D et E.