Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Infection respiratoire
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
Respiration difficile, bruit de crépitement dans les poumons, yeux presque fermés, écoulements purulents au niveau des yeux et du nez, éternuement, toux, et ronflements peuvent tous être symptômatiques d'une infection respiratoire supérieure.
Occasionnellement, une allergie peut avoir les mêmes signes cliniques, mais les infections respiratoires étant mortelles, et évoluant rapidement, il est impératif d'aller voir un médecin qui devra vérifier en premier lieu le diagnostique de l'infection respiratoire avant d'envisager une allergie ou de l'asthme, qui sont extrêmement rares.
Dans un état assez avancé, on peut observer un torticolis, causé par l'infection de la bulle tympanique.

• Causes
C'est une affection très fréquente sur des cochons d'inde issue d'animalerie. Le cobaye est très sensible à Bordetella bronchiseptica et Streptococcus pneumoniae. Le lapin, porteur sain de la Bordetella, peut contaminer des cobayes avec qui il cohabiterait. Pour cette raison, entre autres, il est fortement déconseillé de faire cohabiter ces deux espèces.

• Traitement
Le vétérinaire vérifiera l'état d'hydratation du cochon d'inde. Il écoutera le coeur et les poumons. Une radio sera éventuellement nécessaire pour vérifier l'état des poumons. Si c'est possible, il procèdera à une culture des bactéries pour mieux cibler l'antibiotique.
Les antibiotiques utilisables sont la doxycycline, le marbofloxacine (fluoroquinolones) ou l'association sulfamide-triméthoprime.
l'oxytétracycline et la tétracycline sont efficaces mais attention, peuvent parfois produire des entérotoxémies chez le cobaye.
Il faut traiter pendant 15 jours au minimum. L'aérosolthérapie peut également soulager l'animal. Les infections respiratoires non traitées sont pratiquement toujours fatales.

Assurez vous de demander le délai d'amélioration suite à l'administration des antibiotiques. En général, vous devriez voir une amélioration au bout de 24 à 48h. En l'absence d'amélioration, il faudra changer d'antibiotique.

Remarque: des infections respiratoires à répétition peuvent être le signe d'un problème cardiaque.