Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Abcès, kystes et tumeurs
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
Beaucoup des tumeurs et abcès sont bénins chez le cochon d'inde. Il ne faut pas s'alarmer si on détecte une grosseur sur le corps de son animal, mais il faut agir sans délai.

Les kystes sébacés (boules dures) se présentent comme des boules sous la peau, souvent sur le dos ou les hanches. Les agoutis semblent particulièrement sensibles à cette affection.

Un abcès (boule molle) se trouve souvent à l'endroit d'une égratignure ou une morsure. C'est chaud et douloureux au touché. Des abcès peuvent se situer près de la bouche ou du menton, si un brin de foin rigide a blessé l'animal.

Les tumeurs mammaires touchent les mâles comme les femelles. Ce sont des grosseurs cancéreuses situées sur les mamelles.

Un cobaye qui salive beaucoup et qui ne mange plus doit être suspecté d'avoir un abcès dentaire. Les molaires sont souvent responsables, et seul un vétérinaire peut les observer avec un outil adapté, ou une radio.

• Causes
Les kystes sébacés sont la conséquence d'une tuméfaction d'une glande sébacée.

Les abcès peuvent être le résultat d'une blessure lors d'une bagarre, ou par un brin de foin rigide.
Les abcès dentaires sont souvent causés par une malocclusion.
Un abcès, ou un gonflement, situé sur la partie ventrale du cou, peut provenir d'une infection des ganglions lymphatiques cervicaux.
Ce genre de gonflement est souvent causé par Streptococcus zooepidemicus. Le stress augmente le risque d'infection, et la mort peut survenir par septicémie dans certains cas.

• Traitement
Les kystes sébacés sont sans gravité. Il convient de les laisser tranquilles. S'ils grossissent, il faudra alors les enlever chirurgicalement pour éviter une infection.

Les tumeurs mammaires doivent être analysées pour déterminer le type de tumeur. En général, la chirurgie sera la seule solution pour ralentir l'apparition de métastases éventuelles.

Les abcès doivent être vidés et nettoyés par un vétérinaire. Il faudra isoler l'animal pendant le traitement afin que ses congénères ne se contaminent pas par inadvertance en léchant l'abcès. Le cochon d'inde recevra également des antibiotiques, et le maitre devra surveiller que l'abcès nettoyé ne se referme pas trop vite afin que les bactéries (anaérobiques) soient bien toutes éliminées.
Dans le cas d'un abcès dentaire causé par une malocclusion, il faudra également essayer de régler le problème de malocclusion par une alimentation et des soins adaptés.

Un abcès relatif aux ganglions devrait être enlevé chirurgicalement si possible. Sinon, il convient de le vider et de le nettoyer en prenant les mêmes soins qu'un abcès classique. Les rechutes sont à envisager. Le risque de ce type d'abcès peut être réduit par un environnement propre, sans stress, et une alimentation saine.

Les soins à apporter lors d'un abcès sont longs, difficiles, et les abcès reviennent souvent.


• Pour approfondir vos connaissances:

Articles de la House Rabbit Society:
La bataille de Pandora contre un abcès de la mâchoire