Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Malocclusion et autres problèmes dentaires
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
Malocclusion: le cochon d'inde salive beaucoup, et perd du poids. Il n'arrive plus à manger malgré sa faim.
La machoire inférieure peut apparaitre de travers. Les dents poussent de travers et ne s'usent pas correctement, le cobaye ne peut plus fermer la bouche. On peut également observer des lésions dans la bouche (langue, joue).
Dents fragiles: les dents se cassent très facilement, et peuvent tomber suite à un choc.


• Causes
Malocclusion: il peut y avoir une cause génétique, une carence en vitamine C, un régime alimentaire trop pauvre en fibre
Dents fragiles: il peut y avoir une carence en vitamine D
Dent cassée: cela peut être le résultat d'une chute ou d'un combat


• Traitement
Malocclusion: Le cobaye doit être endormi afin que le vétérinaire puisse observer correctement les dents. Une radio sera éventuellement conseillée afin de vérifier toutes les zones dentaires. Le vétérinaire limera les dents jusqu'à la gencive si nécessaire. Il administrera un anti-douleur pour réduire la douleur postopératoire et celle consécutive à l'élongation des muscles de la mâchoire dûe à la grande taille des dents, et un complément en vitamine C. Une hospitalisation de quelques jours pour alimenter l'animal de force et l'hydrater sera parfois nécessaire. Si le cobaye ne mange pas seul suite à l'opération, il faudra le gaver.
Il faudra revoir le régime alimentaire de façon à augmenter l'usure naturelle des dents.
Des limages réguliers risquent d'être nécessaires, en particulier si la malocclusion est génétique.

Dents fragiles: un complément en vitamine D et calcium peut être administré, sous suivi vétérinaire, car un excès de vitamine D est dangereux. Il faudra exposer le cobaye à plus de soleil et revoir son régime alimentaire.

Dent cassée: la dent sera taillée et limée par le vétérinaire. Le régime alimentaire devra être très abrasif le temps que la dent repousse. Une alimentation qui n'use pas assez les dents mènera à la pousse incontrôlée de l'autre dent non cassée.



• Pour approfondir vos connaissances:

Articles de la House Rabbit Society:
Remarque: Attention, lire cet article à titre indicatif, il y a quelques petites variations concernant la santé et les médicaments entre lapins et cochons d'inde - Il convient de vérifier avant de transposer les informations!
Lorsque les dents se transforment en défenses
La santé bucco dentaire du lapin
Qu’est-ce que la douleur ?
La bataille de Pandora contre un abcès de la mâchoire