Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Affection oculaires
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
Les plus fréquentes sont la conjonctivite, l'inflammation des paupières, l'inflammation des glandes lacrymales. L'oeil est très rouge, gonflé, larmoyant.
Des yeux creusés peuvent révéler une affection respiratoire (accompagné de problèmes respiratoires, léthargie et ou anorexie), ou une déshydratation.
Un oeil protubérant peut révéler un problème dentaire (abcès, malocclusion, etc...)
L'apparition d'une tâche blanche peut être une cataracte. L'oeil devient peu à peu opaque.


• Causes
Une conjonctivite peut être causée par un courant d'air, un corps étranger dans l'oeil, des parasites, un problème respiratoire, un problème dentaire ou une allergie (les allergies étant très rares, il faudra envisager cette cause en dernier). Une conjonctivite infectieuse peut être causée par Bordetella (souvent transmise par le lapin) ou des streptocoques, éventuellement de la chlamydophila caviae.


• Traitement
En présence d'un corps étranger, le vétérinaire nettoyera l'oeil et administrera un anti-inflammatoire. Un prélèvement de sécrétion conjonctivales permet d'identifier le germe responsable en cas d'infection. Une conjonctivite chronique peut se compliquer en kératite ulcéreuse, il est donc important de la traiter.

Le traitement consistera généralement en l'application locale d'une pommade ophtalmique, ou d'un collyre anti-inflammatoire et éventuellement d'un antibiotique dans le cas d'une infection.
L'association anti-inflammatoire+antibiotique donne souvent de bons résultats:
Flurbiprofène (anti-inflammatoire)+Gentamicine ou Chloramphénicole (antibiotique)
ou BNPH, c'est une combinaison de bacitracine (antibiotique), neomycine sulphate (antibiotique), polymyxine B sulphate (antibiotique), et hydrocortisone acetate (anti-inflammatoire corticosteroide).

On peut également nettoyer doucement les yeux avec une compresse d'eau chaude, ou d'infusion de camomille, et masser doucement autour de l'oeil, en plus du traitement vétérinaire.

En cas de suspiscion d'un problème dentaire, il faudra faire une radio des dents.

Un problème aux yeux révèle souvent un problème plus grave et plus général. Il convient de bien observer le cobaye pour chercher d'autres symptômes parallèles, afin de ne pas passer à côté d'un grave problème (penumonie ou dents)