Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Cheilitis ou infection de la lèvre
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
Des gerçures, ou petites croûtes apparaissent aux commissures des lèvres, et peuvent d'étendre jusqu'au nez.
Le cochon d'inde ne semble pas souffrir d'autres symptômes parallèles.
Même si l'animal semble s'en accomoder, il faut absolument traiter cette maladie qui peut devenir très dangereuse en s'étendant.


• Causes
Le cheilitis peut être déclenché par une nourriture trop acide (en particulier les pommes). Une carence en vitamine A ou C semble également pouvoir provoquer un cheilitis, ainsi qu'une carence en acide gras.
Une autre cause peut être le dépôt d'aliments fermentés, stagnant entre les incisives et la lèvre.

Certains spécialistes soupçonnent qu'un excès de vitamine C pourrait être à l'origine du cheilitis, au même titre qu'une carence.

À un stade avancé de l'inflammation, des champignons, virus ou bactéries peuvent s'installer sur la peau fragilisée (on parle d'une candidose) ainsi des staphylocoques. Le traitement est long.


• Prévention
Une alimentation variée contenant suffisamment de vitamine C rend inutile, voire même nocif, un surplus de vitamines. Lorsque les cochons d’inde sont nourrit sans granulés, il faut veiller à ce qu’ils reçoivent suffisamment d’acide gras dans leur nourriture.
On peut combler ce besoin en donnant 3 à 4 graines de tournesol décortiquées par semaine (quand l’animal est atteint : 1 par jour) ou une demi cuillère à thé de graines de lin décortiquées par semaine, ou ajouter quelques gouttes d'huile de chardon ou de lin sur les feuilles de salade. Cette mesure permet de réduire les risques d’apparition de la maladie, mais elle ne suffit pas à elle seule pour guérir l’animal car elle n’agit pas sur les champignons, bactéries et virus.

Vérifier régulièrement la propreté de la bouche, et enlever doucement les amas de nourritures qui pourraient éventuellement se coincer entre les dents.


• Traitement
Le vétérinaire analysera un échantillon pour déterminer l'origine de la maladie (staphylocoques, streptocoques, mycoses ou bactéries). afin de mieux cibler le traitement.
Suivant le résultat de l’analyse, le traitement pourra être antibiotique, pommade antibactérienne, antimycose, antiacarien...
Pour une légère inflammation des lèvres, ce sont des préparations antibiotiques et antimycosiques qui sont utilisées (souvent en pommade).
Pour aider la pommade à agir, il faut ramollir la croûte à l'aide d'un coton-tige imbibé d'une solution de camomille pour l’enlever (mais à n’enlever que si la croûte vient facilement. La peau ne doit pas saigner dessous). On peut désinfecter avec un second coton-tige imbibé d'une solution de bleu de méthylène.

Pendant le traitement, il faut laisser le cochon d’inde au calme et ne pas lui donner de fruits acides qui irritent la peau. La guérison est aussi favorisée par le soleil.



Sources:
"Le cochon d'inde" - M.-L. Hubert et J.-L. Klein
"Das Meerschweinchen als Patient" – Ilse Hamel
"Meerschweinchenkrankheiten" – Doris Quinten / Frank Malkusch


Merci à Tchô et Opaline pour leurs recherches et traductions!


Un cas d'école, exposé sur le forum : le cas de Jiminy