index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

couper les dents? [8337]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 14:56 (Lu 2446 fois)

Voila mon petit cowboy à les dents longues hihi!

En fait à sa dernière visite chez le véto il s'ai fait limer les molaires, à priori leur état avait provoqué un abcè, et puis on a constaté que les dents du bas étaient très longue et celle du haut toutes petites ma véto m'a alors dit qu'il faudrait sans toute lui les couper régulièrement si elles continuaient à pousser aussi rapidement.

Elle m'a dit que je pouvais le faire moi même encore faudrait il que j'en ai le courage.

Vous en pensez quoi, je peu le faire ou il faut que ce soit le véto et est-ce vraiment utile?

couper les dents? [8340]

Milie

Voir son profil

Milie

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
85 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:03 (Lu 2445 fois)

Couper les dents il me semble que c'est au vétérinaire de le faire toi ce qeu tu peux faire c'est lui mettre une pierre à ronger ou bien des petits rondins de bois pour qu'ils usent ses dents est normalement ca devrait etre bon !!

En tout cas c'est sur il ne faut pas quelles soit trop longue ca pourrait l'empecher de manger enfin peut etre que quelqu'un sur le forum s'y connait un peu plus !!

couper les dents? [8343]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:11 (Lu 2443 fois)

Ma véto et moi on se connait bien elle vu passer tous mes choubidous mais d'après ce qu'elle me dit c'est surtout le courage qui manque!

Pour les pierre et le bois, y a vraiment ce qu'il faut un peu dans tous les coins mais il n'y touche pas vraiment, la pierre je crois qu'il n'y a meme pas touché. C'est peut être pour ca qu'elles ne s'usent pas assez.

Si quelqu'un à d'autre infos qui peuvent nous aider je suis preneuse

couper les dents? [8346]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:17 (Lu 4320 fois)

Alors d'abord la pierre à sel et autre saloperies tu peux de suite la viré car c'est tout simplement de la merde dangereuse qui peut provoquer (et c'est souvent le cas)des calculs.Les buchettes de noisetiers ça c'est ok ,faut-il encore que le chon y touche,moi mes loulous ne les ont jamais regardé.
La meilleur chose qui usent les dents c'est du foin et encore du foin.
Ensuite pour les dents ,c'est quoi le problème ? il bave ?

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

couper les dents? [8348]

Milie

Voir son profil

Milie

Petit Cobaye
85 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:20 (Lu 4317 fois)

Citation : KRIS
Alors d'abord la pierre à sel et autre saloperies tu peux de suite la viré car c'est tout simplement de la merde dangereuse qui peut provoquer (et c'est souvent le cas)des calculs.

Oula tu m'apprend quelque chose Kris j'ai toujours laissé les pierres à ronger j'ai jamais eu de soucis !! En meme temps elle est comme neuve et puis les barreaux de la cage c'est tellement meilleur à ronger !!!

couper les dents? [8349]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:22 (Lu 4316 fois)

Non il a les dent du bas hyper longue qui sont limites en train de passer sur celles du haut, et puis déjà c'est normal les dents du bas plus longues que celles du haut?

Pour le foin, no panique c'est a volonté dans la parc et la maison de nuit, ca par contre il mange bien.

couper les dents? [8352]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:29 (Lu 4314 fois)

Milie : les pierres ne servent à rien sinon les rendent malades(encore un truc commercial et moi aussi j'en avais acheté une ) mais encore une fois seul le foin use les dents ,après l'herbes,les verdures comme fanes,persil,feuilles de céleris .......aide aussi mais le plus important c'est le foin

moussak : tu peux faire une photo pour voir ? les dents reste un sujet sensible chez moi car non seulement un véto m'a tué un de mes chons car bavure complète et en ce moment une amie se bats elle aussi avec un de ses chons après une coupe d'incisives.
Alors coment t'as remarqué ça , il a commencé a baver,perdu du poids ? et la véto veut faire quoi les molaires et les incisives ?

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

couper les dents?

Milie

Voir son profil

Milie

Petit Cobaye
85 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:37 (Lu 4312 fois)

Ouai bon comme d'hab des qu'il y a quelque chose qui parait bien utile en fait c'est futile et ca fait dépenser des sous pour rien !! Tant pis de tout de facon elles ont foin à volonté tout se passe bien alors !!

couper les dents? [8359]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:51 (Lu 4307 fois)

Bon je suis désolée mais j'ai pas réussi à prendre la photo les incisives font 1.3 cm en bas et 1cm en haut. Les incisives du bas chevauchent celles du haut vers l'intérieur.( précision en une semaine les incisives du haut ont vachement poussée, elles était minuscule le 13/11)

La véto lui a limé les molaire parce qu'il avait un abcés dentaire à priori à cause de ses dents, et les incisives pour l'instant ont a pas touché, lundi dernier il a été endormi au gaz pour lui nettoyé et recoudre l'abcès avec un drain et puis le castrer c'est déjà beaucoup!

couper les dents? [8361]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 15:56 (Lu 4307 fois)

Citation : Milie
Ouai bon comme d'hab des qu'il y a quelque chose qui parait bien utile en fait c'est futile et ca fait dépenser des sous pour rien !! Tant pis de tout de facon elles ont foin à volonté tout se passe bien alors !!

Le plus naturel reste le meilleur pour nos chons et tant que tout va bien faut pas chercher des ennuis......ils viennent toujours assez tôt
Gratouilles à tes poulettes

couper les dents? [8362]

Milie

Voir son profil

Milie

Petit Cobaye
85 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 16:01 (Lu 4304 fois)

Je pense aussi !!! Pas de soucis pour les gratouilles, elles adorent ca en plus !!

couper les dents? [8363]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 16:02 (Lu 4304 fois)

Citation : moussak
Bon je suis désolée mais j'ai pas réussi à prendre la photo les incisives font 1.3 cm en bas et 1cm en haut. Les incisives du bas chevauchent celles du haut vers l'intérieur.( précision en une semaine les incisives du haut ont vachement poussée, elles était minuscule le 13/11)

La véto lui a limé les molaire parce qu'il avait un abcés dentaire à priori à cause de ses dents, et les incisives pour l'instant ont a pas touché, lundi dernier il a été endormi au gaz pour lui nettoyé et recoudre l'abcès avec un drain et puis le castrer c'est déjà beaucoup!

je vais voir si j'arrive a trouver une photo de dents de chons,les incisives du haut doivent dépasser un peu celles du bas et non l'inverse.Pour la longueur 1,3 cm ne me semble pas excessif.
Mais il est comment ,il mange correctement ?

couper les dents? [8365]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 16:11 (Lu 4303 fois)

Oui il mange bien surtout du foin et des endives, il est vachement difficile par contre, il fait 465 grammes et 22 cm du bout du nez aux fesses

couper les dents? [8373]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 16:31 (Lu 4301 fois)

Excuses j'ai peut-être zappé un passage de tes posts mais il a quel âge ?

couper les dents? [8379]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 16:39 (Lu 4300 fois)

Il est jeune a priori 5 mois, ca va faire deux mois que l'ai je ne sais pas si il aurai pas plus parce que la véto m'a dit que faire un abcès aussi jeune c'était bizarre

couper les dents? [8380]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 16:47 (Lu 4298 fois)

S'il a 465 gr pour 5 mois voir plus ben c'est pas vraiment trop,tu lui donnes comme alimentation et tu n'as pas répondu à la question "est-ce qu'il bave ?"
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait intervenir sur les incisives si ça ne lui pose aucun soucis pour manger et en plus sauf cas exceptionnel comme une maloclusion génétique par exemple,on ne touche pas aux dents de devant.

couper les dents? [8382]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 16:55 (Lu 4297 fois)

Non il ne bave pas, pour l'alimentation c'est légumes le matin la journée foin à volonté et le soir granulés, par contre j'ai pas compris au niveau du poid, tu trouve ca bien ou non?

couper les dents? [8384]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 17:05 (Lu 4296 fois)

Ben je trouve ça pas beaucoup vu son âge et pour les dents si pas de problème je ne vois pas pourquoi il faudrait intervenir et là je parle par expérience car tant que le chon arrive a s'alimenter correctement et ne montre aucun signe d'amaigrissement ou bave,il n'y a aucune raison .
Fais lui une cure de vitc directe dans la bouche avec une seringue sans aiguille(1 ml par jour )durant une bonne semaine voir 10 jours puis en complément tous les 2 à 3 jours.
Pour les légumes,les plus intéressants sont fenouil,poivron vert (avec modération)fanes de carottes,persil,feuilles de céleris,herbes que tu peux faire pousser en barquettes(vu que c'est plus trop la saison)pissenlit,salade romaine ,et tellement d'autres que tu trouveras sur la liste de Chri sur la page d'accueil

ça serait bien aussi que tu le pèses une fois par semaine,histoire de voir son l'évolution ,et toujours à la même heure avant le repas pour pas que ça fausse tout

couper les dents? [8385]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 17:11 (Lu 4293 fois)

Le souci c'est que tous les légumes que tu me donne il les mange pas à part le persil et les fanes de carotte et parfois le pissenli mais merci qu'en même je vais faire la cure de vitamine c!

couper les dents? [8396]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/11/2008 à 19:41 (Lu 4289 fois)

Diminue les granulés...

S'il a vraiment un souci de dents, il vaut mieux diminuer les granulés, qui n'usent pas suffisamment les dents, pour augmenter soit la conso de foin, soit la conso de verdure bien verte

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye