index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Polly avait du sang dans les urines [42378]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 12:09 (Lu 5317 fois)

Alors je résume la situation :
Hier soir je faisais un calin à Polly : elle me fait pipi dessus ...rouge.
2 fois . Pas de doutes possibles.
J ai reussi à joindre un véto animaux exotiques le soir, il passe ce matin voir ma Polly chérie.
Je vais essayer de trouver du jus de cranberries mais je ne suis pas sure d'y arriver (en italie) .
J ai pas eu trop le temps d'expliquer mais mes chonnes sont aux granulés oxbow (donc sans luzerne et avec un bon rapport calcium phosphore) , en plus elle n'en ont que 3 petites cuillères rases par jour .
Pour ce qui concerne les légumes (100g par jour) je donne beaucoup de concombre, feuille de chêne, et fenouil, un peu moins de poivron celeri et un peu d endive, 2 fois par semaine une petite friandise (fruits), et un peu de basilic pour la digestion car Polly a toujours été sujette aux gaz . Et tout est pesé pour avoir un rapport calcium phosphore optimal (2/1)
Pour le foin c 'est du oxbow western peu riche en calcium et la aussi avec un bon rapport C/P
et pour l eau c'est du mont Roucous même que ça fait rigoler tout le monde que je rentre de france avec mes réserves de mont roucous pour les chonnes.
Et tous les jours elles ont un bol d'eau( mont roucous toujours) avec un tout petit peu de jus d'orange pur jus sans sucre ajouté pour les motiver à boire.
Donc voilà plus psychotique pour la bouffe des chons..tu meurs

Par contre , j ai refait un câlin ensuite hier soir et elle ma refait 2 pipis sans aucun sang. Juste avant j'avais regardé : elle a une petite blessure à la vulve. Enfin il me semble bien parce que j ai essayé d enlever cette "tache de sang" et ca ne part pas. Après je peux pas être sure a 100% parce que j'étais seule hier soir donc tenir un chon sur le dos d'une main et nettoyer de l autre c est pas hyper pratique même si Polly est une pâte.
Cela dit ça serait vraiment bien que ce ne soit qu'une blessure! (blessure due à quoi? chanvre? foin?)

Mais il ne faut pas oublier que c'est peut etre une chonne consanguine et qui a eu des carences en tout début de vie donc il faut être d'autant plus prudent avec elle.

Donc résultat des courses le véto passe à 14h au lieu de 11H .
En attendant je voulais savoir si quelq'un donne du jus de cranberries et combien exactement en prévention? (les comprimés oxbow ça me plait pas trop ) Merci!

Polly avait du sang dans les urines [42379]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 16:00 (Lu 5308 fois)

BOn alors véto très sympa , un peu "vieille école " (qui analyse bien tout l environnement, le passé et qui réfléchit) et en plus avec un numero d'urgence 24/24

Pour lui il y a de grandes chances que la blessure soit la cause du sang. Donc on observe et si dans les jours qui viennent le problème revenait on avisera (j ai une ordonnance d antibio si besoin, lui ne pense pas à des calculs mais on peut toujours faire une radio) Enfin voila pour l instant l avantage c'est que Polly n a pas eu à être déplacée dans cette chaleur et on croise les doigts pour que cette blessure soit la cause . Voila
Rassurée!!!
Par contre je maintiens ma question pour le jus de canneberge? quelqu'un connait les doses?
Merci

Polly avait du sang dans les urines [42381]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 16:02 (Lu 5305 fois)

le jus de canneberge, faut un jus sans sucre ajouté et bio.
en général faut diluer les jus de fruits au moins 1/4 jus, 3/4 eau

mais ça ne fait que sur les infections urinaires, pas sur les calculs, je ne pense pas que ce soit nécessaire si elle n'a qu'une blessure.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Polly avait du sang dans les urines [42382]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 16:13 (Lu 5303 fois)

Oui sans sucre ajouté et bio je savais.
Par contre merci pour la dilution..et une fois dilué on en donne combien à quelle fréquence?
ben s il ne se passe rien dans les prochains jours ça ne lui sera pas utile mais si jamais il s'avérait que c'est une infection j aurais déjà la canneberge en réserve (et sinon je la bois moi :))

Polly avait du sang dans les urines [42383]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 16:22 (Lu 5301 fois)

ben y'a pas de posologie hein, c'est un peu comme on y arrive (bon évidemment pas un litre par jour non plus hein ) .
par contre, si tu lui en donne pas mal, faudra songer à réduire les concombres, sinon, son alimentation va être trop riche en eau, et ça pourrait mettre un peu le souk dans la digestion

Consultez le site:

Polly avait du sang dans les urines [42384]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 19:31 (Lu 5294 fois)

Tu es super vigilente avec ta chonne
C'est celle qui est en photo ???
Je ne donne pas de jus de cranberry ; je ne savais même pas qu'on pouvait leur en donner...

Polly avait du sang dans les urines [42386]

Fanny

Voir son profil  Son site web :  http://cobayesclub.com

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
90 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 20:20 (Lu 5290 fois)

es-tu certaine que c'était du sang ? je me suis déjà fait des frayeur, alors qu'en fait c'était les pigments contenues dans ce qu'il avait mangé qui lui avait colorer les urines.

elle n'a pas eu l'air d'avoir mal du tout ?

si elle a vraiment une infection urinaire, ce ne sont pas des antibiotiques qu'il lui faut pour soigner ça ?

Association Rêves de Toits : http://revesdetoits.kazeo.com/
Cobaye's Club : http://cobayesclub.com/cochon_inde.htm

Polly avait du sang dans les urines [42387]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 20:20 (Lu 5280 fois)

Laurence : Non la photo c 'est une petite chonne abandonnée sur une route que j'ai pris en FA , un amour! Elle est aujourd'hui dans sa nouvelle famille , heureuse
Polly c'est ma boulette :

Polly avait du sang dans les urines [42388]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 20:23 (Lu 5287 fois)

Citation : Fanny
es-tu certaine que c'était du sang ? je me suis déjà fait des frayeur, alors qu'en fait c'était les pigments contenues dans ce qu'il avait mangé qui lui avait colorer les urines.

elle n'a pas eu l'air d'avoir mal du tout ?

si elle a vraiment une infection urinaire, ce ne sont pas des antibiotiques qu'il lui faut pour soigner ça ?

Non non j'ai déjà eu des pigments, là c'était bien du sang.
Apparemment non ce n'est pas une infection urinaire donc pas d'antibio. Sauf si on voit que ca recommençait et que donc il n y avait pas que la blessure.

Polly avait du sang dans les urines [42391]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 08:42 (Lu 5279 fois)

Oh la maheureuse !!!
Elle urine comment depuis ???

Polly avait du sang dans les urines [42393]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 11:29 (Lu 5277 fois)

Depuis ces 2 pipis de sang plus rien! Il y a 5 minutes elle m'a fait un pipi en plein milieu du parc, d habitude je rale mais la je suis trop contente , il est parfaitement clair très beau

Polly avait du sang dans les urines

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 13:48 (Lu 5273 fois)

Citation : Bambou
Depuis ces 2 pipis de sang plus rien! Il y a 5 minutes elle m'a fait un pipi en plein milieu du parc, ...il est parfaitement clair très beau

Youpi! Le sang devait certainement être dû à sa blessure alors.

Polly avait du sang dans les urines [42404]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 17:29 (Lu 5269 fois)

On psychote jamais assez pour nos amours tu es tout simplement une maman vigilante
Si les pertes de sang étaient dû à la blessure c'est tout de même impressionnant car j'imagine que cette blessure n'est pas très grande,si ?
C'est vraiment embêtant qu'on ne puisse plus commander les critter berries (je suis sûre que je l'écris encore de travers ) il y a le site du Père Blaise à Marseille qui vend un mélange chiendent-bouleau,il te fait le mélange sur demande.
ça c'est au cas où elle aurait du sable dans les urines,sinon au cas ou les saignements reviendraient(et je croise fort les doigts pour que ça n'arrive plus ) une radio s'imposerait pour exclure tout kyste ovarien ou tumeur.

Elle est splendide ta Polly et super cool comme nénette elle en a de la chance avec son installation de princesse

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Polly avait du sang dans les urines [42428]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/07/2010 à 00:14 (Lu 5247 fois)

J'espère que c'était bien du sang de sa plaie... Tu n'as pas trouvé de trace de sang dans son enclos ?

J'adore la photo de Poly, si ça c'est pas une chonne relax ?!

Et Kris a raison, on est jamais trop prudent quand il s'agit de nos puces.

Pour les Oxbow, ma véto m'a dit que la perfection serait de supprimer complètement les extrus/granulés de l'alimentation de nos puces car ce n'est pas naturel. Pour preuve, on n'en trouve pas dans la nature. Donc, bien qu'Oxbow soit la "meilleure" marque l'idéal c'est de ne plus leur en donner mais chacun fait comme il veut

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Polly avait du sang dans les urines [42437]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 04/07/2010 à 13:22 (Lu 5239 fois)

Citation : edelweiss
J'espère que c'était bien du sang de sa plaie... Tu n'as pas trouvé de trace de sang dans son enclos ?

Non non , je contrôle le parc, la litière et les dodos matins et soir (en plus des moments que je passe avec elle ) et pas la moindre trace de sang nulle part..ça me rassure!

Citation : edelweiss

Pour les Oxbow, ma véto m'a dit que la perfection serait de supprimer complètement les extrus/granulés de l'alimentation de nos puces car ce n'est pas naturel. Pour preuve, on n'en trouve pas dans la nature. Donc, bien qu'Oxbow soit la "meilleure" marque l'idéal c'est de ne plus leur en donner mais chacun fait comme il veut

Oui là dessus je ne suis pas d'accord (à moins qu'il y ait une pathologie qui nécessite un arrêt des granulés et à condition de mettre en place un régime de légumes clairement calculé pour être sur de ne pas créer de carences ou d'excès.)
D'abord parce que je suis en général contre le "tout ou rien" , pour moi un peu de tout est plus raisonnable (en respectant la nature herbivore des chons bien sur) (15g de granulés par jour c 'est peu et ça permet d'avoir une "base" pour éviter des carences)
Ensuite parce que "ça n'existe pas dans la nature " pour moi c'est faux. Les chons dans la nature c'était au XVI ème siècle quand ils ont été introduits en Europe , en plus de 400 ans entre les sélections humaines etc...le cobaye actuel est très loin du cobaye de la nature et l homme l a clairement fragilisé.
Je trouverais dommage de priver mes chonnes de granulés de bonne qualité , qui respectent leur nature herbivore et calculés pour répondre à leurs besoins nutritionnels (à moins bien sur d'une pathologie qui le justifie bien entendu) (non non je n 'ai pas d'actions chez Oxbow )
Mais comme tu dis, chacun son avis

Merci pour vos compliments sur ma boulette, C'est vrai qu'elle a l air "cool" mais c'est encore une grosse trouillarde même si ça ne se voit pas sur la photo. D'ailleurs j adore la voir dans son hamac , après son début de vie si difficile , ça m'émeut énormément de la voir si heureuse.

Polly avait du sang dans les urines [42439]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 04/07/2010 à 15:07 (Lu 5236 fois)

Non Bambou pas d'acc' du tout avec toi les granulés ne sont pas de bonnes qualités justement,tout au plus pas trop dangereux(voire mortel à long terme)et même les Oxbow qui sont actuellement les moins pires.
Par exemple toi tu donnerais que de la nourriture de fast food et plats cuisinés à tes enfants juste parce que de nos jours on ne cuisine plus comme le faisaient nos mères et grand-mères ?
C'est un peu pareil je trouve,c'est juste le côté pratique et pas cher qui arrange les proprios c'est tout mais au final ce n'est pas sain pour nos loulous et là les meilleurs vétos le constatent .....enfin,il était temps.
Cette bouffe a été crée pour les animaux de laboratoire et de reproduction, il y a des années de ça et si tu regardes un peu comment vivaient les lapins et chons(et d'autres espèces)il y a quelque temps ben tu constateras qu'ils ne recevaient pas d'alimentation en granulés pour la simple raison que ça n'existait pas encore et le commerce de toutes ces marques n'avait pas encore explosé comme actuellement.....comment on dit déjà "là où il y a demande,il y a offre"
En plus ils vivaient bien plus vieux donc on a sans doute matière a réflexion non ?

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Polly avait du sang dans les urines [42446]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 04/07/2010 à 21:10 (Lu 5232 fois)

Parfois je ne sais plus quoi penser... Je suis bien consciente que certains aliments sont meilleurs que d'autres et pourtant : mon premier chon recevait beaucoup de légumes dont souvent des laitues entières, jamais de complément en vit C, et des mélanges de granulés bon marcher à volonté. Ce sacré Jules a vécu 7 ans !

Polly avait du sang dans les urines [42452]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 09:24 (Lu 5227 fois)

oui, c'est tout le problème, car pas mal de chons résistent très bien à une alimentation "moyenne", encore que beaucoup de légumes, je trouve ça déjà très bien, même si y'avait un mélange de granulés à volonté.

C'est comme chez les humains, certains se bafrent et restent tout sveltes, et d'autre regardent un gâteau et prennent 10 kg, l'injustice règne partout.

Consultez le site:

Polly avait du sang dans les urines [42459]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 17:24 (Lu 5221 fois)

Citation : Admin
oui, c'est tout le problème, car pas mal de chons résistent très bien à une alimentation "moyenne", encore que beaucoup de légumes, je trouve ça déjà très bien, même si y'avait un mélange de granulés à volonté.

C'est comme chez les humains, certains se bafrent et restent tout sveltes, et d'autre regardent un gâteau et prennent 10 kg, l'injustice règne partout.

+ 1 mais tôt ou tard - hélas - on paie un jour nos abus... Quoi qu'il en soit, je suis l'avis de ma véto, du fait des résultats, mais ça n'engage que moi

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Polly avait du sang dans les urines [42463]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 17:32 (Lu 5220 fois)

Perso, je préfère ne leur donner que des légumes, parce que:

1) j'adore leurs "crountch crountch" quand ils les mangent
2) je suis ainsi sûre qu'ils sont hydratés un minimum en été
3) je peux partager un peu de mes repas avec eux
4) ils sont herbivores, et pour moi, c'est une évidence
5) statistiquement, on voit quand même qu'ils se portent mieux même s'il existe toujours des exceptions énervantes ;)

Consultez le site:

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye