index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42090]

pépin

Voir son profil

pépin

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
45 messages postés

Posté le : 17/06/2010 à 13:41 (Lu 5755 fois)

Bonjour !
Mon cochon d'inde Pépin fait des météorismes à répétition.

On a tout essayé: emeprid + metacam puis Flagyl + panacure+ charbon+ emeprid.
Sans oublié le rongeur Digest, mais mon cochon d'inde à sûrement des gros troubles digestifs, car les gaz partent puis reviennent, il est constamment balloné.

J'ai arrêter les légumes pour lui donner foin et Rongis mais rien y fait toujours ses ballonements. Il est parfois très gonflé !
Par contre il fait quand même ses crottes.

Mon véto n'a plus d'idée...
Avez-vous déjà eu ça ? que dois-je faire ? si votre chon a eu le même souci ,quel médicament votre véto a-t-il préscrit et est-ce que ça a marché sans faire de rechutes ?

Voilà , merci à tous car je m'inquiète vraiment pout mon chon.

( il a 3 ans )

merci d'avance !

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42093]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/06/2010 à 16:15 (Lu 5751 fois)

Je compatis à ton inquiétude car j'ai exactement le même problème avec ma puce. Mon véto m'a prescrit un traitement à vie : primpéran + RD dans son eau de boisson tous les jours + 2/ semaine (2 jours non consécutifs) du RD directement dans son bec + 1/semaine une infusion de foin. Il m'a fallu la mettre à la diête pendant près de 10 jours - si ma mémoire est bonne. Je la remets régulièrement à la diête 1 jours ou 2 selon son état.

Ma puce est devenue très réactive aux légumes et mis à part les endives, l'artichaut et la feuille de chène rouge (en très très petite quantité et pas tous les jours) + herbes aromatiques (surtout du thym, un peu de basilic et de l'aneth)

Mais, hélas, à priori ce sera comme ça toute sa vie....

Tu as essayé le primpérid/primpéran ? Parles en à ton véto, voire ce qu'il en pense. J'ai pas mieux à te proposer...

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42094]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/06/2010 à 16:16 (Lu 5750 fois)

Quand je parle de diête c'est foin uniquement. Ni légumes ni extrus pendant toute la période. C'est difficile, surtout si il réclame mais c'est pour son bien...

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42099]

pépin

Voir son profil

pépin

Petit Cobaye
45 messages postés

Posté le : 18/06/2010 à 09:48 (Lu 5741 fois)

Merci edelweiss!
Je crois que l'Emeprid et le primperan c'est la même chose.
C'est le nom qui change .

Donc tu lui donne du Primperan tout les jours ? 3 fois par jour ou moins ?

Mon petit chon rêve de manger des légumes ! Je tenterai l'aneth.

Et ton véto n'a pas d'autres idées de médoc' pour faire partir une fois pour toute ses ballonements ?

Calinous à Edel de ma part !

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42104]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 18/06/2010 à 13:47 (Lu 5735 fois)

Le primpéran c'est 1/jour dans le bib' avec le RD.

A priori, Edel' a l'estomac/l'intestin fragile donc ses repas sont peu, hélas, peu diversifiés, et il semble que le traitement soit à vie.

Mais c'est amusant que tu parles de l'aneth car j'ai justement essayé cette semain (toujours en petite quantité) et ça semble plutôt bien passé.

De gros calins à Pépin également et courage à toi, on sait tous ici combien c'est difficile de les voir souffrir/malade

Edelweiss & Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42105]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 18/06/2010 à 13:49 (Lu 5734 fois)

Autre chose, la chaleur accentue les crises de météorisme d'Edel' (la chaleur favorise le météorisme) Tu es sure qu'il n'a pas trop chaud ?

Edelweiss & Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42108]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 18/06/2010 à 15:56 (Lu 5731 fois)

A part preuve du contraire le Métacam moi je trouve que ça ne sert à rien,c'est surtout un antalgique et anti-inflammatoire donc contre les météorismes je vois pas trop ce que ça vient faire là.
Les Rongis sont trop dosés en protéines,c'est bon pour les bébés (et encore)mais pour les adultes c'est pas adapté,je sais que les vétos les vendent mais bon ça reste un produit commercial avant tout.
et si au final ce n'était pas les légumes le problème mais justement la nourriture industrielle ?
J'ai ma Léa qui avait un ventre très sensible,du moins il a été fragilisé par de l'alimentation inadapté de granulés de soi-disant bonne qualité,le jour où je suis passée au 100 légumes pour mes chons et bien ses problèmes de bide se sont arrêtés.
Je ne dis pas que c'est ça mais ça vaut peut-être le coup que tu y songes ??
Ton véto nac est compétent ?

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42111]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 18/06/2010 à 16:58 (Lu 5730 fois)

c'est vrai que de mauvais aliments industriels peuvent également être mis en cause... Tu les lui as supprimé sur une période de quelques jours pour voir s'ils étaient la cause des problèmes de ta puce ?

Edelweiss & Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42143]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/06/2010 à 09:54 (Lu 5719 fois)

Déjà, en cas de problèmes de digestion, on enlève les légumes ET les granulés, on reste à la diète foin et beaucoup d'eau le temps que ça aille mieux.

Ensuite, on réintroduit lentement les légumes, très lentement.
et on opte pour des granulés de bonne qualité, ce que ne sont pas tellement les rongis. Il vaut mieux des oxbow hay.

Si possible, on se passe des granulés, qui sont souvent à l'origine des pbs de digestion.

Pour ce qui est des problèmes qui augementent pendant les chaleurs, c'est possible que l'animal ne boive pas assez

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42169]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 13:17 (Lu 5693 fois)

Citation : Admin

Si possible, on se passe des granulés, qui sont souvent à l'origine des pbs de digestion.

Tu sais que tu me fais plaisir là je commençais a croire que je suis complètement parano

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42173]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 13:59 (Lu 5692 fois)

Si ça peut te faire plaisir, Kris, je viens de supprimer les extrus à Edel' car son état ne s'améliore pas...
Le véto s'impose d'ici la fin de la semaine...

Edelweiss & Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42188]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 18:11 (Lu 5689 fois)

La chaleur peut être? mince j'espère que ça va allez tu nous tiens au courant ..
caresse a ta puce et courage a toi bise

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42191]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 20:37 (Lu 5687 fois)

RDV chez le véto jeudi après midi

Edelweiss & Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42201]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/06/2010 à 10:42 (Lu 5684 fois)

La chaleur moi j'y crois pas trop par contre la cause alimentaire ça sans aucun doute,je suis curieuse de voir ce qu'en pense ton véto Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42214]

pépin

Voir son profil

pépin

Petit Cobaye
45 messages postés

Posté le : 23/06/2010 à 20:44 (Lu 5677 fois)

Cocou tout le monde !
Tout d'abord le Metacam c'est un anti-douleurs , car c'est très douloureux les météorsimes donc c'est uniquement pour qu'il n'est pas mal, c'est l'Emeprid qui régule la flore intestinale
.
Pépin n'a jamais manger de granulés ni de nourriture industrielle avant de faire son( ou plutôt ses) météorismes
. Il mangeait uniquement des légumes varier et du foin à volonté !
Mon véto m'a dit de passer au granulé car c'est une nourriture sèche ce qui est donc sensé réduire les météorismes car l'humidité dans les légumes favorisent les ballonements.

@Kris: Léa avait des soucis de météorismes ?
@admin: Le souci c'est que Pépin en a fait énormément des cure de foin mais maintenant ça fait trop long donc il faut vraiment que je lui réintroduise une alimentation adapté a ses souci de bidou.

Je ne connais pas les Oxbow , je peux en trouvé chez le véto ?

Sinon vous auriez une autre marque de granulé à me conseiller ?

J'avoue être un peu perdue car les problèmes digestifs c'est vraiment galère niveau alimentation .

Calinous à vos chonchons !

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42216]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 23/06/2010 à 21:01 (Lu 5652 fois)

Pour les oxbow, tu les trouveras sur le site optinac

Ta puce n'a jamais connu les extrus mais la mienne oui et je te garantis que son bidou semble aller mieux sans mais est-ce une coïncidence ou un fait concret, difficile à dire à ce stade.

En matière de légumes tolérés, Edel' supporte plutôt bien les endives et l'artichaut. Tu as pensé aux herbes aromatiques ? Généralement les chons aiment bien (le thyme par exemple )

Edelweiss & Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42231]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 24/06/2010 à 17:39 (Lu 5640 fois)

je reviens de chez le véto, je mets le compte rendu sur le post d'Edel' pour ne pas polluer celui-là

Edelweiss & Sandy

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42250]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 25/06/2010 à 22:07 (Lu 5656 fois)

Citation : pépin

@Kris: Léa avait des soucis de météorismes ?

Je ne connais pas les Oxbow , je peux en trouvé chez le véto ?

Sinon vous auriez une autre marque de granulé à me conseiller ?

Oui je connais le Métacam qui est un antalgique et un anti inflammatoire par contre pour les problèmes de météorismes il n'est pas prescrit systématiquement vu que c'est assez costaud comme médoc.
Oui aussi pour ma Léa qui a eu des soucis avec son bide et ça dès ses 6-8 mois environ et pendant longtemps j'avais mis les légumes en cause jusqu'à ses ' ans où j'ai failli la perdre donc suppression définitive d'extrus et quelques semaines après elle pétait le feu avec un appétit d'ogresse
Wanimo aussi vend les owbow et sinon il y a les cavia complète qui sont ...on va dire pas trop dégueu.

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions . [42390]

pépin

Voir son profil

pépin

Petit Cobaye
45 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 00:31 (Lu 5633 fois)

Coucou !

Bon alors j'ai retenté de donner quelques feuilles de celeri a Pépin , résultat: ventre gonflé .

Grrr ! je ne sais plus quoi faire je vais quand même tenter d'autres légumes voir si sa passe mieux, on verra .

Mais avant , Emeprid + RD

Mon cochon d'inde fait des météorismes à répétitions .

Bambou

Voir son profil

Bambou

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 11:31 (Lu 5619 fois)

Polly était sujette au gaz. C'est toujours passé avec du charbon et de l'exercice.
Ces derniers temps je touche du bois , plus rien question gaz. Elle a 2 branches de basilic par semaine depuis quelques temps pour l aider à digérer...je ne sais pas si c'est ça qui a fonctionné ...

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye