index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Présentations
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

présentation

spit

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
9 messages postés

Posté le : 19/10/2012 à 18:56 (Lu 3718 fois)

Bonjour, je suis dans le 33, et j'étudie la faisabilité d'un petit élevage ( 2 femelles ) dans des conditions respectueuses du mode vie de ces animaux ( confort, espace, etc. )

présentation [59323]

Jujubulle

Voir son profil

Jujubulle

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
364 messages postés

Posté le : 20/10/2012 à 05:14 (Lu 3715 fois)

Bienvenue!

présentation [59324]

lalole

Voir son profil

Gourou Cobaye
598 messages postés

Posté le : 20/10/2012 à 06:46 (Lu 3713 fois)

Bienvenue sur le forum !

présentation [59328]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 20/10/2012 à 11:36 (Lu 3709 fois)

Bienvenue sur le forum et site mais j'ose espérer qu'on va pouvoir te faire changer d'avis vu qu'ici nous sommes formellement contre toute repro d'animaux.
Je comprends qu'on puisse avoir envie de voir des bébés naitrent et moi la 1ère j'adorerai mais de là a faire un élevage même minuscule(enfin là reste a voir car avec les chons ça va très vite et on est vite débordé)
Bref si tu aimes ces petits animaux alors pourquoi pas adopter 2 ou 3 petits malheureux,tu ferai un très beau geste.

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

présentation [59329]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 20/10/2012 à 11:38 (Lu 3709 fois)

Bienvenue à toi. Mais ici on est pas trop favorable à l'élevage... il y a déjà bien trop de chons abandonnés un peu partout .
Si tu regardes en haut, près du titre, il est écrit "contre la reproduction et pour l'adoption en refuge".

présentation [59338]

spit

Voir son profil

Bébé Cobaye
9 messages postés

Posté le : 20/10/2012 à 14:57 (Lu 3699 fois)

Bonjour Kris et Armandia
Je comprends vos arguments.
J'y cogite

présentation [59344]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 20/10/2012 à 20:41 (Lu 3696 fois)

J'espère qu'il n'y aura pas de repro, y'a assez de CI abandonnés

présentation [59347]

spit

Voir son profil

Bébé Cobaye
9 messages postés

Posté le : 20/10/2012 à 21:01 (Lu 3694 fois)

Bien. Tout réfléchi.
Je quitte donc ce forum, je ne suis pas sur les mêmes priorités que vous, je comprends parfaitement vos positions et j'aurais les même à titre personnel, à moins de manger des cochons d'inde ( je blague ), mais professionnellement je ne raisonne pas de la même façon.
Merci

présentation [59359]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 21/10/2012 à 03:11 (Lu 3689 fois)

Professionnellement ? Tu comptes gagner de l'argent en élevant des chons ?

présentation [59361]

Jujubulle

Voir son profil

Jujubulle

Maitre Cobaye
364 messages postés

Posté le : 21/10/2012 à 04:32 (Lu 3686 fois)

Citation : Armandia
Professionnellement ? Tu comptes gagner de l'argent en élevant des chons ?
Idem pour moi !

présentation [59363]

spit

Voir son profil

Bébé Cobaye
9 messages postés

Posté le : 21/10/2012 à 11:13 (Lu 3684 fois)

meuh non je gagne déjà ma vie. Je suis instit. C'est pour mes élèves que je fais ça. 2 femelles, 1 repro par an sur 1 seule des femelles, les petits sont casés chez enfants ou donnés à un passionné.
En tant que passionné d'animaux ( j'ai élevé pas mal d'animaux de ferme ) c'est pas mon truc parce que je trouve débile de détenir dans une cage même d'1m² des animaux qui ne vivent pas dans la nature dans une prairie d'1m². Personnellement je ne mettrai pas non plus des cobayes dans un environnement sonore de classe. Mais bon l'enjeu derrière ça c'est de sensibiliser des futurs adultes au respect de la vie. C'est pour ça que je dis que je comprends votre approche mais j'ai d'autres priorités pour mon métier.

présentation [59370]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 21/10/2012 à 14:02 (Lu 3677 fois)

Citation : spit
meuh non je gagne déjà ma vie. Je suis instit. C'est pour mes élèves que je fais ça. 2 femelles, 1 repro par an sur 1 seule des femelles, les petits sont casés chez enfants ou donnés à un passionné.
En tant que passionné d'animaux ( j'ai élevé pas mal d'animaux de ferme ) c'est pas mon truc parce que je trouve débile de détenir dans une cage même d'1m² des animaux qui ne vivent pas dans la nature dans une prairie d'1m². Personnellement je ne mettrai pas non plus des cobayes dans un environnement sonore de classe. Mais bon l'enjeu derrière ça c'est de sensibiliser des futurs adultes au respect de la vie. C'est pour ça que je dis que je comprends votre approche mais j'ai d'autres priorités pour mon métier.

ça serait dommage de quitter le fofo,moi j'ai espoir que tu puisses envisager une autre manière de sensibiliser les jeunes(et moins jeunes )au respect de la vie animal,par le biais de sauvetages et protections par exemple,tu es la plus amène vu que t'es au contact direct avec les générations futurs.
il y a des sites comme Rescue par exemple où le but est justement de sortir de pauvres malheureux de leur enfer quotidien(maltraitance,abandon etc....)ne serait ce pas là une super belle façon d'apprendre le respect,et c'est tellement plus gratifiant quand on arrive a en sauver et leur offrir une nouvelle vie de bonheur qu'ils méritent tant.
En plus tu susciterais peut être des vocations comme vétos,soigneurs animaliers et pleins d'autres métiers extra.....ça vaut la peine d'y penser non ?

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

présentation [59379]

spit

Voir son profil

Bébé Cobaye
9 messages postés

Posté le : 21/10/2012 à 21:03 (Lu 3669 fois)

le problème c'est qu'on n'a pas un budget mirobolant, et prendre des animaux qui ont souffert c'est courir le risque d'aller chez le véto plus que la normale. J'ai 80 ¤ toute l'année le reste c'est de ma poche.
Susciter des vocations à 5 ans .... Par contre apprendre le respect et connaissance du vivant oui. Dans la mesure où mes bébés chons sont placés ensuite après je ne vois pas où il y a problème.
La meilleure façon d'éviter les abandons c'est une bonne connaissance du vivant, très tôt, et au passage apprendre qu'un animal c'est pas une peluche.

présentation [59382]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 21/10/2012 à 22:42 (Lu 1746 fois)

des animaux en classe maintenant, quelle horreur

présentation [59386]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/10/2012 à 09:46 (Lu 1741 fois)

Emmener les enfants visiter des refuges, et aider ces mêmes refuge, me semble nettement plus formateur en matière de respect animal que leur montrer qu'on peut disposer comme on veut de la vie animal en faisant reproduire des animaux à notre convenance.

La meilleure façon d'éviter les abandons, c'est déjà de ne pas faire de repro, les refuges étant bondés à cause des naissances chez les particuliers.

On n'a donc pas du tout la même approche, même si je suis contente quelquepart déjà de voir une approche plus respectueuse de l'animal que la moyenne

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

présentation [59391]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/10/2012 à 10:45 (Lu 3661 fois)

Citation : spit
le problème c'est qu'on n'a pas un budget mirobolant, et prendre des animaux qui ont souffert c'est courir le risque d'aller chez le véto plus que la normale. J'ai 80 ¤ toute l'année le reste c'est de ma poche.
Susciter des vocations à 5 ans .... Par contre apprendre le respect et connaissance du vivant oui. Dans la mesure où mes bébés chons sont placés ensuite après je ne vois pas où il y a problème.
La meilleure façon d'éviter les abandons c'est une bonne connaissance du vivant, très tôt, et au passage apprendre qu'un animal c'est pas une peluche.

Un animal adopté après abondon dans un refuge ne reviendra pas forcément plus cher en soins et véto qu'un autre,ça tu ne peut jamais savoir à l'avance et je sais de quoi je parle,on a laissé une fortune en frais vétos avec notre Basile qui pourtant venait d'une éleveuse.
Et Mélody adopté à la SPA n'a jamais été malade durant 3 ans,donc là c'est vraiment pas un critère je t'assure.
Et susciter des vocation à 5 ans ben pourquoi pas,il n'y a pas d'âge minimum pour se découvrir une passion pour les animaux

présentation [59394]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/10/2012 à 10:47 (Lu 3660 fois)

C'est clair, les miens n'ont jamais eut aucun souci en 5 ans de vie avec moi et (touche dubois) ça continue!
A part un abcès dû aux bastons ^^

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

présentation [59398]

spit

Voir son profil

Bébé Cobaye
9 messages postés

Posté le : 22/10/2012 à 19:03 (Lu 3650 fois)

Kris je ne dis pas que suis contre susciter des vocations, tant mieux si j'en suscite. Je dis qu'on peut en rêver mais qu'on ne peut pas en faire un objectif. il faut rester modeste: rendre responsable d'un animal, savoir en prendre soin, savoir décrypter son comportement, connaître ses besoins, ne pas le maltraiter en le prenant pour une peluche, c'est déjà très bien.
Chri; une SPA c'est sinistre, du moins la nôtre, c'est pas du tout un lieu de visite pour des 4/5 ans. A 10 ans oui, ils sont plus mûrs, et on peut aborder différemment l'abandon. Effectivement pour les + grands ce serait une bonne idée.
Elioth , réalise que le cochon d'inde animal que compagnie, c'est que dans les pays riches, et qu'ailleurs c'est recommandé par l'ONU comme source de protéine. Ca devrait relativiser tes émois. On peut pas se comprendre parce que vous vos chons c'est comme vos enfants. Moi j'ai de vrais enfants qu'il faut former, à qui il faut aussi donner envie de venir à l'école, et à qui il faut aussi offrir un petit quelque chose d'affectif quand ils ont une vie de m... à la maison.

présentation [59399]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 22/10/2012 à 20:20 (Lu 3647 fois)

Bonjour Spit, je suis comme toi institutrice .
J'ai aussi eu un chon en classe. Chaque matin on nettoyait sa cage pendant que d'autres le prenaient dans les bras. Un moment privilégié pour parler dans une ambiance décontractée et sécurisante. Pendant les récréations notre Loulou courait en liberté dans la classe, visitait les cartables et nous faisait des crottes sous l'armoire. Pendant les congés s'était moi qui le reprenait à la maison.
Mais notre chon, j'avais été le chercher à la SPA. Et on a jamais fait de bébés. Crois-tu vraiment que les parents sont prêts à s'engager à nettoyer, soigner, nourrir un chon pendant 7 ans ?
Déjà avec leurs propres enfants c'est pas toujours gagné !
Les mignons bébés vont vite devenir des machines à crottes dans des mini cages oubliées sur un coin de meuble ou dans le garage. Ils vont survivre deux ou trois ans, sans complément de vitamine C, sans légumes frais tous les jours, et crèveront lamentablement

présentation [59400]

spit

Voir son profil

Bébé Cobaye
9 messages postés

Posté le : 22/10/2012 à 20:50 (Lu 3645 fois)

bon. je suis définitivement convaincu. Je vais voir avec vous la faisabilité d'élever 2 chons chez moi et de les confier à la classe le temps scolaire. Si c'est faisable alors je m'y lance. Promis pas de repro !!

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Présentations

Forum Présentations
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye