index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

famille d'accueil BDN [35573]

isa3240

Voir son profil

isa3240

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
231 messages postés

Posté le : 19/12/2009 à 11:06 (Lu 4749 fois)

Bonjour,
Je voudrais savoir si parmi vous il y a des familles d'accueil du bazar des nac. On aimerait bien en devenir (surtout après le décès de Galoupie ) mais on hésite grandement. Serons nous capables de nous séparer de nos petits pensionnaires? serons nous capables de bien nous en occuper? pleins de questions nous fait réfléchir.
Je vous embrasse. je ne vous ai pas oublié.

famille d'accueil BDN [35574]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 19/12/2009 à 11:19 (Lu 4747 fois)

Moi je suis FA pas pour le bazar ni pour des chons, mais pour des lapins.

J'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais pour ma part, je constate que j'établi une relation un tout petit peu différente avec ces lapins. Il existe une sorte de barrière mentale, une distance salutaire.

Par contre, je te conseille de beaucoup discuter avec l'association, leur demander quel type de famille ils acceptent, etc... C'est beaucoup plus facile de les laisser partir dans ne famille bien sélectionnée où on sait qu'ils seront bien.

Perso, je fais FA car j'ai perdu beaucoup d'animaux très chers en peu de temps, et je ne voulais plus subir leur décès.
là, je peux continuer à sauver des animaux, mais en souffrant beaucoup moins puisqu'ils me quittent pour vivre définitivement leur vie heureuse.

Il ne faut jamais oublier qu'ils ne sont là que temporairement. si on garde toujours ça en tête, sans jamais l'oublier ni se leurrer, je trouve que c'est assez facile.

Il faut prendre ce rôle comme un passeur. Et dans ce laps de temps, les sociabiliser si nécessaire, parfois les guérir, les éduquer, les habituer aux soins, les cerner pour les décrire aux adoptants potentiels, c'est captivant.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

famille d'accueil BDN [35582]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 19/12/2009 à 13:31 (Lu 4741 fois)

je ne peux hélas pas t'aider... J'ai le même projet que toi Isa mais j'attends de ne plus vivre en collectivité pour ça...

Je t'embrasse fort et espère qu'on aura bientôt le plaisir de te revoir parmi nous

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

famille d'accueil BDN [35620]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 19/12/2009 à 19:29 (Lu 4733 fois)

Jepeux confirmer que ça sauve réellement des vies, les FA sont très précieuses pour les refuges

famille d'accueil BDN [35656]

isa3240

Voir son profil

isa3240

Grand Cobaye
231 messages postés

Posté le : 20/12/2009 à 10:50 (Lu 4729 fois)

[Je t'embrasse fort et espère qu'on aura bientôt le plaisir de te revoir parmi nous [/citation : merci, je viens tout de même régulièrement vous lire. Vous avez été tellement extraodinaireque je ne peux pas vous "lacher"
Admi, merci pour cet éclairage, nos motivations sont exactement les memes. as tu déjà été confronté au fait qu'un animal n'arrive pas à être adopté?
Bisous

famille d'accueil BDN [35659]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 20/12/2009 à 11:56 (Lu 4725 fois)

Je suis FA aux BDN !
J'ai en FA en ce moment un hamster nain, mais tu peux te proposer pour l'animal que tu désire, si tu as des lacunes pour les soins ou l'éducation quelqu'un te conseillera.

Le mieux pour le moment c'est d'aller lire les documents relatifs aux familles d'accueil sur le site du bazar et si tu as des questions demande moi, si je ne peut pas te répondre je demanderai à quelqu'un de l'asso de plus longue date de venir te répondre

famille d'accueil BDN [35663]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 20/12/2009 à 15:54 (Lu 4723 fois)

Citation : isa3240

Admi, merci pour cet éclairage, nos motivations sont exactement les memes. as tu déjà été confronté au fait qu'un animal n'arrive pas à être adopté?

Pas encore, je n'ai eut que deux lapins à héberger en tant que FA. ils sont partis en 4/6 mois.

J'ai actuellement des lapins en pension (maitres en long voyage)

Je pense que c'est ce que je redoute le plus peut être, le lapin non adopté. Mais bon, j'ai en pension un lapin depuis 1 an, et l'attachement n'a pas évolué dans un sens ou l'autre, je garde le cap en tête: il ne m'appartient pas.
Pour les placer, il faut faire confiance à l'assoc. Tu peux leur demander le temps de placement. Il ne faut pas hésiter à parler de tes doutes avec eux, ils t'éclaireront afin que tu puisses prendre la meilleure décision.

Consultez le site:

famille d'accueil BDN [35678]

Phorea

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
10 messages postés

Posté le : 20/12/2009 à 19:01 (Lu 4720 fois)

Je pense être plutôt bien placée pour te répondre ;)
Je suis famille d'accueil pour le Bazar quasiment depuis mon arrivée et il faut savoir qu'il y a plusieurs niveaux : les familles d'accueil, les familles de transit et les familles pour les gardes.
Moi je suis les 3 mais il n'est possible de ne faire qu'une des options.
Les familles de garde (dont je suis responsable pour le bureau de l'association) s'occupent des petits loulous pendant les congés de leur maitre, ce qui est un bon compromis quand on veut s'engager mais pas à long terme, j'en manque beaucoup soit dit en passant.
Les familles de transit s'occupent de la prise en charge des animaux en attente de covoiturage par exemple ou quand une cession a lieu hors région toulousaine ou que les adhérents sur place sont surchargés.
Les familles d'accueil classique prennent les titis sans limitation de date, jusqu'à adoption de ceux-ci.
On n'impose pas les espèces, vous remplissez un questionnaire en devenant famille d'accueil et selon les demandes on peut vous solliciter mais rien n'est obligatoire.
J'ai eu des chons et lapinous, c'est sur qu'on est confrontés au départ des loulous et parfois à leur mort aussi (j'ai perdu vendredi un de mes loulous que j'avais en FA) mais on aide énormément par le toit qu'on leur offre, le temps qu'on leur consacre et l'affection qu'on leur témoigne.

famille d'accueil BDN [35679]

carpette

Voir son profil  Son site web : http://patchmania.skyrock.com/

carpette

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 20/12/2009 à 20:12 (Lu 4695 fois)

Moi j'ai acceuilli des animaux pour les vacances des maitres mais ils ne sont jamais revenus les chercher....

Je ne peux donc pas t'aider mais une chose est sûre pour mon cas ,je ne pourrai pas car tout animal qui vient chez-moi n'en repart pas!!!!

Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

famille d'accueil BDN [35704]

joejoe

Voir son profil  Son site web : http://img94.imageshack.us/img94/9192/photo494p.jpg

joejoe

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
527 messages postés

Posté le : 21/12/2009 à 03:25 (Lu 4687 fois)

Désoler je ne peux taider moi non plus. Je suis pas du coin, mais moi aussi jy pense de lêtre pour cochon d'inde ou peutêtre furet. Mais jattends davoir un bon travail pour être sur de réusir a les aider.

famille d'accueil BDN [35734]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 21/12/2009 à 12:11 (Lu 4683 fois)

Merci phorea, toujours la quand il faut

famille d'accueil BDN [35769]

patricia

Voir son profil

Petit Cobaye
45 messages postés

Posté le : 21/12/2009 à 22:05 (Lu 4678 fois)

Je pourrais pas les laisser partir, j'ai du mal, si je les garde trop longtemps, j'adopte.
Moi, je suis avec 2 coloc et ma fille.
Ils sont tres simpat, parce qu'ils "accepte" mais animaux.
Si j'etais cher moi, je vous racconte pas le zoo.
Là des amis ont trouvés un lapin dans sa cage abandonné sur le trotoir!!!
Et fait pas chaud en ce moment, les gens sont fous.
Il a trouvait une bonne maison, et dans la journée, ouf.
super ce que vous faite.

famille d'accueil BDN [35830]

isa3240

Voir son profil

isa3240

Grand Cobaye
231 messages postés

Posté le : 22/12/2009 à 11:11 (Lu 4688 fois)

MERCI PHOREA,
ET toutes les autres également
Dès que j'ai un moment je vais sur le site BNC : la famille de garde nous conviendrait sans doute le mieux pour un début. Si on n'y arrive pas peut on s'enlever et arreter?
Vous me redonnez le sourire car notre petite boule de poil nous manque, personne le remplacera mais si on peut sauver et rendre d'autres titis heureux ca serait énorme. Reste à convaincre le mari!!!

famille d'accueil BDN [35931]

Phorea

Voir son profil

Bébé Cobaye
10 messages postés

Posté le : 23/12/2009 à 21:33 (Lu 4669 fois)

Famille pour les gardes c'est déjà une super aide, je poste des demandes de garde sur notre forum ou je contacte les adhérents du secteur mais je n'oblige personne à prendre une garde.
Si je n'ai pas de famille dispo, je refuse la garde rien n'est dramatique :)
Si tu veux arrêter les gardes, il suffit de m'en parler, on est bénévoles, on fait ce qu'on peut.

famille d'accueil BDN [36075]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/12/2009 à 20:27 (Lu 4609 fois)

La famille de garde dépanne énormément les gens qui en cherchent, et ça amène un montant non négligeable à l'association.

Consultez le site:

famille d'accueil BDN

isa3240

Voir son profil

isa3240

Grand Cobaye
231 messages postés

Posté le : 10/01/2010 à 11:02 (Lu 4449 fois)

Ca se passe comment si on part en vacances?

famille d'accueil BDN [37836]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 29/01/2010 à 18:06 (Lu 4313 fois)

Je vois que ta question est restée sans réponse, alors quand tu part en vacances tu ne prend pas de garde, tout simplement!
En fait c'est très simple, phoréa ouvre un post sur le forum des adhérents et se propose alors les personnes qui le souhaite, selon le temps, l'animal et parfois les exigences des maitres et les traitements médicaux (les animaux contagieux et gestants ne sont pas acceptés). Rien n'est imposé, tu te propose simplement quand tu le désire.
Il faut savoir aussi que pour la garde les propriétaires fournisent tous le nécessaire, cage (sauf si trop grande), foin, granulés, légumes...

Pages:  1

Retourner sur le forum Divers

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye