index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 >>

Cohabitation de deux chonnes

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 09/12/2008 à 11:04 (Lu 1837 fois)

Bonjour à toutes!
Je suis nouvelle sur le forum, donc tout d'abord merci à tous pour vos bon conseils !

Voici ma situation:
Il y a un mois et demi , j'ai adopté deux petites chonnes rosettes, à une semaine d'intervalle.
J'ai respecté la quarantaine ( un bon mois vu qu'elles venaient de l'animalerie) et depuis une semaine elle se rencontrent tous les jours en terrain neutre.
Elles ont un mois d'écart, il y a une qui est donc plus petite que l'autre.

Tous se passe bien, la plus agée est clairement la dominante.
Le premier jour elle a roucoulé et est monté sur la petite, la petite n'a rien dit est s'est laissée faire. Depuis, elle sont contente quand elles se retrouvent dans le parc et commencent à avoir leurs petites crise de folies ensembles ( c'est trop migons )

Voici mes questions ( eh oui c'est la premiére fois que je fais cohabiter deux chonnes, avant j'avais un petit male qui n'a jamais supporté personne ):

Depuis quelques jours, elle se "disputent" gentiment ( par exemple la petite qui pique un bout d'endive dans la bouche de la grande, donc la grande n'est pas contente lol ) . Est ce que vos chonnes qui cohabitent font ca aussi ?

Est ce que la plus agée est forcément toujours la dominante ?

Est ce qu'un jour ( quand elle auront toutes les deux la même taille ), la petite pourra renverser la hierarchie ?
En fait pour l'instant, je crois qu'elle comprend qu'elle est plus petite que l'autre, donc qu'elle doit éviter une confrontation parce de toute facon c'est l'autre qui gagnerai.

Le plus jeune est est trés coquine, elle ne tient pas en place et aime bien venir taquiné la plus grande. La plus grande est plus calme, plus solitaire .
Deux carctères opposés pourronnt ils toujours s'entendre ?

Bon j'espère que je me suis bien fait comprendre lol .
Je ne les ai pas encore mise dans la même cage, je préfére ne pas aller trop vite, mais ca se fera dans quelques jours si tout se passe toujours bien.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cohabitation de deux chonnes [9233]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 09/12/2008 à 11:10 (Lu 1834 fois)

Bienvenue!

ça me semble super bien se passer

Il peut y avoir à tout moment renversement de hiérarchie, mais en général, une paire formée qui s'entent bien et qui ne s'est jamais battue a de bonnes chances de rester formée, sans changement dans l'organisation. L'irruption d'un animal supplémentaire, peut remettre en cause cette entente, car il faudra remettre une hiérarchie en place.

J'ai déjà souvent lu que le dominé vient chiper la nourriture dans la bouche même du dominant, sans que cela ne génère trop de tension. ça semble être une façon de faire chez eux . Il faut juste veiller à ce que ça ne dégénère pas.

Souvent, le plus agé, ou le plus gros est le dominant, mais ce n'est pas systématique. Les miens malgré une différence évidente de poids et d'âge, n'ont pas encore réussit à se mettre d'accord, et le petit a même faillit réussir à prendre la place de dominant!

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Cohabitation de deux chonnes [9234]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 09/12/2008 à 11:11 (Lu 1831 fois)

Entre deux chonnes, le souci vient souvent des périodes de chaleur, où la femelle en chaleur est nettement pénible avec les autres. Cela dure environ 2 jours puis ça se calme.

Consultez le site:

Cohabitation de deux chonnes [9235]

melanie

Voir son profil

melanie

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 09/12/2008 à 11:45 (Lu 1826 fois)

BIENVENUE ...

en lisant ton post je ne voit rien à redire sur la situation je pense qu'elles vont super bien cohabiter !!

le plus dure comme dit chri ce sont les chaleurs ou elles se montent dessus, se coursent...

c'est donc sur la bonne voix !!!

Cohabitation de deux chonnes [9239]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 09/12/2008 à 12:30 (Lu 1823 fois)

Pour moi aussi je trouve que tous se passe bien bien que j'ai ensemble un male te une femelle male dominant la petite lui prend souvent la nourriture de la bouche mais ca déclenche jamais de bagarre, tu pourrais peut être tenter une cohabitation permanante, elle serait sans doute mieux tous le temps ensemble.

Cohabitation de deux chonnes [9306]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 10/12/2008 à 11:44 (Lu 1815 fois)

ALORS tes chons sont ensembles ?

Cohabitation de deux chonnes [9307]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 10/12/2008 à 11:47 (Lu 1813 fois)

Merci pour vos réponses.
Oui elles sont ensemble depuis hier dans la grande cage, tout se passe bien.
Cest marrant, dés qu'elle entendent un petit bruit qui leur fait peur, hop elle se réfugient l'unes contre l'autre.
Et quand j'en prend une l'autre semble la "chercher" partout lol.

J'espére que ca va continuer comme ca !

Cohabitation de deux chonnes [9308]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 10/12/2008 à 11:48 (Lu 1811 fois)

C'est mignon

Consultez le site:

Cohabitation de deux chonnes [9313]

Lili

Voir son profil

Lili

Activité : 1.5 / 5
Maitre Cobaye
285 messages postés

Posté le : 10/12/2008 à 12:45 (Lu 1810 fois)

coucou!
la cohabitation se passe bien on dirait!
Ne t'inquiète pas des chamailleries, ça arrive souvent, mes chonnes s'amusent tout le temps à manger le même morceau de légume alors qu'elles en ont plusieurs à disposition!Elles s'amusent aussi à se piquer les morceaux de la bouche!

Cohabitation de deux chonnes [9323]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 10/12/2008 à 14:16 (Lu 1807 fois)

super !!!

c'est mimi

Cohabitation de deux chonnes [9408]

katlagrenouille

Voir son profil  Son site web : http://katlagrenouille.skyrock.com/1.html  MSN Messenger : kathya993@msn.com

katlagrenouille

Gourou Cobaye
770 messages postés

Posté le : 11/12/2008 à 10:47 (Lu 1800 fois)

Génial, c'est sympa lorsqu'ils sont pas seuls

Cohabitation de deux chonnes [9412]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 11/12/2008 à 13:54 (Lu 1795 fois)

Tout d'abord bienvenue à toi et tes boules de poils !

Félicitations pour la cohabitation, tu sembles gérer ça comme un chef !

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Cohabitation de deux chonnes [9417]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 11/12/2008 à 15:19 (Lu 1791 fois)

Et bien voila une affaire qui roule!

Cohabitation de deux chonnes [9533]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 11/12/2008 à 22:21 (Lu 1785 fois)

Contente de voir que ta cohabitation se déroule sans problèmes et pourvu que ça dure
c'est vrai que c'est formidable pour eux lorsqu'ils veulent bien s'entendre

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Cohabitation de deux chonnes [9544]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 12/12/2008 à 09:30 (Lu 1783 fois)

Apparemment tes deux petites puces s'entendent très bien, il n'y a pas de raison que ça change. Forcément elles se chamailleront parfois et la hiérarchie sera quelquefois remise en question, mais c'est tout à fait normal. Les miennes aussi essaient de se piquer la nourriture
, la meilleure solution est de mettre une gamelle pour chacune, à chaque extrémité de la cage
Chez moi ça se passe plutôt bien, la période la plus pénible c'est quand Florette a ses chaleurs elle est plus embêtante avec Mya (roucoulements, plus agressive...) heureusement ça ne dure pas longtemps.

Cohabitation de deux chonnes [9545]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 12/12/2008 à 09:36 (Lu 1779 fois)

Tous se passe toujours bien.
Ce matin en me levant j'ai eu droit aux couinements de mes deux chonnes en méme temps lol.
Y faudra que je pense à leur préparer leur assiette de légumes le soir comme ca elles attendront moins le matin parce que la elle étaient impatientes.

Sinon oui, j'ai bien mis les deux gamelles à deux endroit opposés de la cage, comme ca pas de souci ! ( bien que la petite aime bien venir manger en même temps que la grande dans sa gamelle, la grande sa l'énerve un peu lol)

Cohabitation de deux chonnes [9549]

katlagrenouille

Voir son profil  Son site web : http://katlagrenouille.skyrock.com/1.html  MSN Messenger : kathya993@msn.com

katlagrenouille

Gourou Cobaye
770 messages postés

Posté le : 12/12/2008 à 09:42 (Lu 1777 fois)

Hum faut pas céder aux caprices, elles attendent non mais, sinon tu vas bientôt avoir un concert d'indignation dès que tu vas poser le pied par terre Et oui ça sent le vécu

Je plaisante hein tu peux faire comme tu veux

Cohabitation de deux chonnes [9562]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 12/12/2008 à 10:18 (Lu 1773 fois)

lol Oui je sais .
Mon chon d'avant à peine il entendait la poignée de ma porte qu'il commencait à couiner.

Cohabitation de deux chonnes [9564]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 12/12/2008 à 10:30 (Lu 6 fois)

j'odore ces moments !!!

Cohabitation de deux chonnes [9576]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 12/12/2008 à 12:36 (Lu 1764 fois)

Citation : katlagrenouille
Hum faut pas céder aux caprices, elles attendent non mais, sinon tu vas bientôt avoir un concert d'indignation dès que tu vas poser le pied par terre Et oui ça sent le vécu

Je plaisante hein tu peux faire comme tu veux

la cage des miennes est dans le pièce où je dors, le matin quand elles sont réveillées elles montent sur leur étage pour pouvoir mieux me guetter et dès que je fais un mouvement se mettent à couiner comme des affamées

Pages:  1 2 3 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye