index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Sorties

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 21/05/2008 à 09:04 (Lu 3580 fois)

Combien de temps sortez-vous vous cochons d'inde de leur cage par jour ?
Moi je les sors tous les jours bien sûr mais rarement plus de 30 mn environ car dès 15-20 mn elles sont à la porte de leur cage et réclament pour rentrer mais je trouve que 30 mn c'est trop peu ... elles sortent dans une pièce de l'appartement où sur la terrasse (elles y ont un grand espace) mais elles sont si craintives qu'elles en protifent peu. Elles commencent à peine à apprécier les sorties (courtes). Que puis-je faire pour qu'elles apprécient davantage leurs sorties ?

Sorties [340]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 21/05/2008 à 09:12 (Lu 3579 fois)

Une sortie sur la terrasse

Sorties [343]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/05/2008 à 10:01 (Lu 3577 fois)

Je compte faire une rubrique sur ce sujet bientôt, mais pour l'instant, je suis encore en train d'observer les miens pour mieux conseiller.

Cependant, je peux déjà te donner 2/3 conseils:

1) il faut les sortir plus longtemps effectivement. Les miens sortent environ 1/2h le matin, et 2 à 3h le soir en semaine. Plus longtemps le ouikène.

2) ce sont des animaux craintifs. Ils ont peur des grands espaces. il faut restreindre leur espace de sortie au début, par un enclos, et petit à petit, l'agrandir au fur et à mesure qu'ils se l'approprient.

3) Mettre de nombreuses cachettes bien particulières:
les cachettes dovent comporter une entrée et une sortie , comme les ponts de rondins, parfaits:
moins de bagarres (prévoir 3 cachettes pour 2 chons)
ils sont rassurés d'avoir une cachette en permanence,
ils dépassent de part et d'autre du rondin, et gardent un contact visuel avec l'extérieur.

Ce contact visuel réduit leur stress à terme car ils s'habituent peu à peu à ce qu'ils voient. Une cachette où ils disparaissent complètement, ils y restent et ne profitent pas de la sortie (j'ai essayé ça au début, et franchement, je ne recommande pas, ils restent peureux)

4) leur donner à manger dans leur enclos/pièce de sortie. Ils seront obligés de sortir des cachettes et de s'aventurer dans un coin (éloigné le plus possible des cachettes ). Plus généralement, donner à manger des petites choses bonnes quand ils sortent. Ainsi, ils associent la sortie avec du positif.

5) Conseil personnel:
J'ai acheté un bac pour chien, dans lequel je met de la litière végétale, et du foin. Ainsi, ils ont toujours du foin dispo pendant leur sortie, et comme ils le mangent dans le bac, beaucoup de pissous vont dans la litière au lieu d'aller sur mon carrelage et le foin ne s'éparpillent pas dans la pièce!!

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Sorties [348]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 21/05/2008 à 18:16 (Lu 3572 fois)

Bon je les ai sorties cet après-midi une heure sur la terrasse, j'ai réduit leur espace et leur ai mis leur grosse cabane en bois (je n'ai pas de ponts en rodin pour le moment), et bien (comme c'était prévisible d'ailleurs) elles sont entrées dans leur maison et ont passé une heure à dormir dedans ; elles sont retournées dans leur cage en pleine forme

Sorties [349]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/05/2008 à 18:25 (Lu 3570 fois)

Oui, j'ai eu le même problème au début.

Essaie de mettre des petits bouts de leur légume préféré, éparpillés partout la prochaine fois.

Petit à petit, elles prendront l'habitude.
Tu verras également que le type de cachette change bien les choses

Consultez le site:

Sorties [350]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 21/05/2008 à 18:26 (Lu 3570 fois)

Je trouve que tes idées sont bonnes, elles seraient rassurées d'avoir les "ponts" et pour le bac je pense qu'elles ne pourraient pas résister d'aller s'y étaler....
Merci pour tes conseils.

Sorties [363]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 13:47 (Lu 3555 fois)

Ils sont de quelle dimension les ponts que tu as : 17x28 cm où 30x51 cm , je vais en commander j'ai vu qu'ils étaient en promo sur zoo******.
Par ailleurs si j'achète un enclos, il faut que j'en commande un de quelle hauteur minimum

Sorties [368]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 15:39 (Lu 3553 fois)

je pense qu'ils font 17x28.
Le 30x51 c'est pour les pinpins.

pour l'enclos, le cochon d'inde ne saute pas, une grande hauteur n'est donc pas nécessaire. je ne sais pas quelles hauteurs sont proposées, mais à partir de 30cm c'est ok

Consultez le site:

Sorties [369]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 16:01 (Lu 3552 fois)

30 cm, dommage il y avait des enclos pas chers mais d'une hauteur de 25 cm, j'en aurais pris deux pour en faire un plus grand mais elles risquent de passer par dessus... bon je finirai bien par en trouver un plus adapté et pas trop cher...

Sorties [370]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 16:08 (Lu 3550 fois)

bah je pense que 25 cm c'est bon. Les miens n'arrivent pratiquement pas à sortir de leur cage dont le bac fait 16cm.
10cm de plus, je suis sûre qu'ils ne les passent pas.

tu les as trouvé où ces enclos? ça m'intéresse éventuellement

Consultez le site:

Sorties [371]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 16:13 (Lu 3549 fois)

Zooplus (page deux dans enclos rongeurs), j'en prendrais 2 pour qu'elles aient plus de place. Si tu vas voir dis moi ce que tu en penses

Sorties [372]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 16:18 (Lu 3548 fois)

oui il semble bien.
si tu lis les commentaires cependant, certains chons semblent arriver à en sortir

m'enfin le rapport qualité prix est intéressant, et il doit y avoir moyen de sécuriser si les chons arrivent à s'échapper

Consultez le site:

Sorties [373]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 16:43 (Lu 3544 fois)

Y en a plus et apparement pas de livraison prévue avant le 16 septembre 2008

Sorties [374]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/05/2008 à 17:08 (Lu 3543 fois)

ben comme ça au moins, t'es fixée!
et sur Wanimo? ils n'ont rien?

Consultez le site:

Sorties [396]

Line21

Voir son profil

Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 23/05/2008 à 13:44 (Lu 3492 fois)

Félicitation pour ta rubrique habitat/sorties, je la trouve très bien faite et j'ai appris beaucoup de choses, je ne me rendais pas compte de l'importance des cachettes pour ces animaux et j'ignorais notamment qu'ils s'éloignaient si peu de leur abri. Je pensais que les cochons d'inde étaient plus proches au niveau comportement des lapins qu'ils ne le sont, en fait ce sont des animaux très différents.

Sorties [398]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/05/2008 à 13:50 (Lu 3491 fois)

Merci!
Je savais confusément que les cachettes étaient importantes, et ça me choquait qu'on puisse conseiller de les enlever pour domestiquer le cochon d'inde.
Maintenant, je sais exactement pourquoi

J'ai appris d'autres choses sur leur comportement, qui les différencie des lapins, notamment sur les rivalités à propos des femelles et du territoire. Dès que je saurai comment le présenter et le rédiger, je le publierai!

Consultez le site:

Sorties [410]

AnnGael

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
18 messages postés

Posté le : 25/05/2008 à 02:24 (Lu 3475 fois)

Quand les filles sortent sur le balcon, elles ont un grand espace bien sécurisé rien que pour elles.
Dans un coin, elles ont une grande cabane de lapin.
Dès que je les mets sur le balcon, elles vont toutes les 2 se planquer dedans, mais ça ne dure pas longtemps.
Bijou se met vite à courir et à couiner dans tous les sens, pendant que D'Gey la timide reste dans la maison, et puis au bout d'un moment, D'Gey sort aussi et elles se mettent toutes les 2 à courir partout en se suivant.
Elles ne retournent dans la maison que pour aller se planquer quand elles me voient courir après elles pour les faire rentrer.

Sorties [415]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 25/05/2008 à 09:17 (Lu 3474 fois)

Les miens sont super peureux, s'ils avaient une vraie cabane, je les verrais plus!!!

Ils ont, en plus des petits ponts, un petit recoin à l'abri, sous le radiateur. Quand ils ne sont pas d'humeur, ils se cachent là et n'en bougent plus!!

Je compte leur fabriquer une petite tente en plus de leurs petits ponts.

J'aime bien aussi quand ils se suivent à la queuleuleu pendant leur sortie. A l'état sauvage, ils font pareil, ça les sécurise

Consultez le site:

Sorties [418]

AnnGael

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
18 messages postés

Posté le : 25/05/2008 à 10:07 (Lu 3473 fois)

Quand je n'avais que D'Gey, je n'aurai jamais mis de cabane car même dans la cage, elle y passait son temps.
Bijou lui a fait beaucoup de bien en arrivant, elle est bien plus extravertie qu'elle et elle devient moins timide maintenant.

Sorties [419]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 25/05/2008 à 11:20 (Lu 3470 fois)

Oui les miens aussi, mais j'ai préféré patienter, et ruser.
Si tu lis la rubrique "un abri ou pas?" sur le site, tu verras l'importance qu'a une cachette pour le cochon d'inde.

http://www.cobayeaventure.fr/habitat/abri.php

J'ai préféré opter pour la cachette, même si du coup, ça a prit un temps fou, d'autant que je pense qu'ils sont plus peureux que d'autres.

Aujourd'hui, mes efforts sont récompensés, car ils viennent systématiquement vers moi quand je les appelles, et je peux les gratouiller à tout moment, et ce, tout en ayant pu leur laisser une cachette. ça m'a prit 3 mois

Consultez le site:

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye