index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Jiminy et Macaron partagent le même espace

Tchô

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 07/07/2008 à 17:27 (Lu 1621 fois)

Je suis vraiment épatée par la grande adaptabilité de mes 2 chons. Depuis 4 jours, je les ai mis en présence l'un de l'autre dans la "grande" maison; des petits 15 minutes jusqu'à la demi-heure. Sautillements, petits cris, petits grondements aussi de la part de Jiminy, essais de provocation, nez à nez, partage du rouleau de cachette, partage de l'écuelle...cela s'apprend peu à peu. Puis ce matin, un bon 5 minutes à se reposer côte à côte, Jiminy qui n'est pas d'une propreté exemplaire (!) fait ses besoins dans l'espace prévu et je crois que le petit suit l'exemple car le tapis de bain et la serviette ne sont pas souillés...pour le moment! La seule chose qui m'inquiète : Jiminy semble gronder le petit lorsqu'il s'approche de la moulée, pourtant il y a 2 bols. Je joins 2 photos (pas très bien réussies ) des "itinérants" au repos!

--------------------------------
Tchô

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1474]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/07/2008 à 17:37 (Lu 1618 fois)

Rajoute un bol supplémentaire pour la moulée, peut être ça aidera

C'est super cette cohabitation!

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1475]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 07/07/2008 à 18:00 (Lu 1616 fois)

Un 3e bol?

Tchô

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1476]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/07/2008 à 18:03 (Lu 1613 fois)

Oui, quand ils se disputent une chose, ça aide d'en mettre un chacun + 1 supplémentaire, bien éloignés les uns des autres.
Ainsi, ça devient plus difficile pour le dominant de garder la main mise, et le dominé a une chance de rouler le dominant

Pèses les bien consciencieusement aussi, afin de t'assurer que les deux mangent à leur faim, et que l'un d'entre eux ne soit pas spolié.

Consultez le site:

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1486]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 07/07/2008 à 21:07 (Lu 1610 fois)

C'est un conseil judicieux.

Pour le moment, c'est certain que cela ne s'applique pas car chacun retourne dans son repaire après la rencontre mais quand ils seront ensemble...J'avoue que cela m'inquiète car c'était la première fois que je mettais de la moulée dans la cage et donc que j'observais le petit manège de Jiminy.

À la fin de la rencontre, beaucoup de moulée s'est retrouvée...à l'extérieur du bol.

Tchô

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1491]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 08/07/2008 à 00:15 (Lu 1604 fois)

super, c'est rapide, quelle chance

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1494]

aurèle

Voir son profil

aurèle

Maitre Cobaye
400 messages postés

Posté le : 08/07/2008 à 02:45 (Lu 1603 fois)

Ils sont mignons sur les photos !

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1496]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 08/07/2008 à 03:36 (Lu 1602 fois)

Je ne sais pas comment c'est ou cela a été pour vous (si vous avez déjà vécu cela) mais lorsque je les mets ensemble, je reste comme spectatrice et je reste là à les observer. Je ne me lasse pas.

C'est fascinant.

On voudrait que cela se passe le mieux possible.
En même temps, la nature s'exprime. Je découvre la personnalité de chacun. Jiminy qui vit seul depuis quelques mois doit certainement avoir des petits questionnements! Le petit Macaron semble profiter de l'occasion pour mettre quelques tours dans son sac!

Tchô

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1498]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 08/07/2008 à 09:51 (Lu 1600 fois)

oh oui moi j'adore aussi les regarder, et les écouter.
Ils glougloutent, on dirait des gouttelettes d'eau qui tombent dans les dessins animés leurs sons

Consultez le site:

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1503]

topaze

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
98 messages postés

Posté le : 08/07/2008 à 10:43 (Lu 1598 fois)

très jolies photos!!!

je te confirme c'est un régal de les observer, et en même temps devans ce genre de situation pas toujours facile de ne pas intervenir!!

j'en ai fais l'experience avec nougat et guismo... et j'ai vite paniqué face à leurs bagarres..... mais j'ai aussi pu découvrir leur vrai caractère et c'était loin de ce que j'imaginais!!!

bonne chance pour cette cohabitation!!

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1521]

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 10/07/2008 à 12:58 (Lu 1587 fois)

Tu as de la chance, ils se sont habitués rapidement l'un à l'autre et semblent bien s'entendre. Les petits affrontements sont inévitables (avec mes deux femelles c'est pareil), c'est leur vie et s'est pareil dans la nature , ça n'empêche pas qu'ils soient attachés l'un à l'autre

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1527]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 10/07/2008 à 16:53 (Lu 1584 fois)

La rencontre s'est déroulée hier sur une période de 2 heures.

Ce qui est très drôle, c'est que je mets toujours le petit en premier dans la cage "neutre" et il se met à crier de toutes ses forces comme pour dire à Jiminy "je suis perdu ici, viens me rejoindre"!

D'après ce que j'observe, il y a des périodes de temps où ils s'affrontent, Jiminy gronde à coup sûr quand Macaron veut grimper sur lui, il le pousse avec ses hanches comme pour le tasser, Macaron réplique en roulant des hanches lui aussi.

Mais pas de bataille en règle, juste de la provocation et de la réplique.... OUF....

Là, je me demande si je dois passer à des étapes plus longues...sont-il prêts à devenir de vrais colocs?

Tchô

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1529]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 11/07/2008 à 03:18 (Lu 1577 fois)

C'est très positif. Moi je continuerais un peu les rencontres, de plus en plus longues, mais encore sur surveillance s'il y a encore de la confrontation

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1533]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 11/07/2008 à 04:41 (Lu 1574 fois)

Je pense aussi qu'ils ne sont pas tout-à-fait prêts à vivre ensemble.

Auj. j'ai été dans l'impossibilité de les remettre en contact; je me demandais si le fait de sauter une journée serait synonyme que c'est à recommencer...

Je dirais que la confrontation se fait surtout au début de la rencontre, puis une demi-heure après; ils sont la plupart du temps en alerte l'un et l'autre.

Le plus beau, c'est quand ils décident de se reposer nez à nez ou côte à côte. Quand je veux prendre un des deux pour le remettre dans sa propre cage, ils se cachent tous les deux sous une des 2 tablettes. On parlait de solidarité entre cochons d'inde!

Jiminy voudrait bien parfois que Macaron le laisse se reposer (il s'installe alors sur son "perchoir" ) mais Macaron continue de bouger et de rôder autour de lui.

Tchô

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1535]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 11/07/2008 à 10:29 (Lu 1570 fois)

Ils sont vraiment mignons

Je pense que c'est encore un peu tôt effectivement pour tenter la cohabitation totale.

Comme conseille Elioth, j'allongerai les séances de sorties ensembles.

Consultez le site:

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1540]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 11/07/2008 à 21:43 (Lu 1564 fois)

Il n'y a peut-être pas vraiment de "règle" précise mais le temps sera-t-il venu lorsque le petit cessera de se faire gronder par Jiminy?

J'observe que Macaron a définitivement plus d'énergie et que c'est lui qui "dérange" Jiminy, notamment lorsqu'il veut faire une petite sieste. Il n'y a pas de claquage de dents, juste des petits sauts de travers et du grondement. Le petit comprend très vite et n'insiste pas.

Bref, faut-il essayer à petites doses tout le temps avant le jour "J" ou vraiment y aller, de 2 hres en 4 hres en 6 hres etc?...

Tchô

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1542]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 11/07/2008 à 21:51 (Lu 1560 fois)

Il y a deux "soucis":
D'abord, jusqu'à ce que Macaron soit adulte complètement, il y a risque permanent de renversement de hiérarchie.
La hiérarchie peut être régulièrement remise en cause, il faut y être préparé. Donc rester vigilant, même s'ils s'entendent bien.
Ensuite, la cage sera un territoire plus petit, donc le risque de bagarre augmentera énormément.
Les miens s'entendent suffisamment dehors, mais se battent violemment en cage, malgré qu'elle fasse 1m40. C'est à prendre en compte. Il faut donc vraiment être sûr avant de tenter la cage.

Je te conseille d'augmenter 2 hrs en 4 puis en 6, etc... Les miens, à partir d'un certain temps, ils se chamaillent de plus en plus jusqu'à la bagarre comme des chiffonniers.

Ce que tu peux essayer, lors de très longues sorties, c'est de laisser la cage à disposition (entièrement nettoyée pour enlever toutes les odeurs), pour les voir entrer et sortir et voir comment ils se comportent vis à vis de la cage.

Consultez le site:

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1544]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 12/07/2008 à 00:40 (Lu 1558 fois)

Bonne idée de mettre la cage à leur disposition

Jiminy et Macaron partagent le même espace [1605]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 14/07/2008 à 15:22 (Lu 1478 fois)

J'espère que tes deux petits pères vont pouvoir cohabiter ensemble,ils sont trop chou tous les deux

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Jiminy et Macaron partagent le même espace [2280]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 28/07/2008 à 18:23 (Lu 1404 fois)

J'ai quitté 4 jours pour des petites vacances. Ils n'ont pas pu être mis ensemble par la personne qui les soignait durant mon absence.
J'ai recommencé petit à petit en craignant d'avoir à tout recommencer et là, les petits passent des blocs de 4 heures sans problème.

JIminy semble avoir gardé la fonction du leader. Macaron crie à fendre l'âme quand c'est l'heure de la rencontre.

J'ai vu Jiminy ouvrir la gueule pour avertir mais pas de morsure. Je vois que JIminy est définitvement plus paresseux que Macaron, c'est un petit gars qui aime faire régulièrement sa sieste..et donc, n'aime pas se faire déranger, ce que Macaron devra apprendre à respecter!

Tchô

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye