index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 15/05/2008 à 09:26 (Lu 1732 fois)

Mes deux petites femelles cochon d'inde n'aiment pas les caresses. Elles ne supportent pas non plus que je les porte. Elles sont très peureuses, même ma fille qui a pourtant de petites mains peut rarement les toucher. Et visiblement elles n'apprécient pas notre contact. Par contre elles adorent les papouilles de leur copine lapine. La plus jeune Mya aimerait des calins de la "grande" mais celle-ci garde ses distances, peut-être par peur de perdre sa place de dominante.
Enfin voilà la question que je me pose : dois-je insister bien qu'elles soient terrifiées quand je les prends vers moi, où dois-je les laisser tranquilles entre elles ?

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [149]

topaze

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
98 messages postés

Posté le : 15/05/2008 à 09:58 (Lu 1730 fois)

coucou

et bien moi je te dirais d'insister mais en douceur.....

moi nougat dès que je veux le prendre il couine..mais je leprend et je le colle contre ma poitrine et je lui carresse le dessus de la tête...; il ne reste pas longtemps mais je le fais régulièrement..car il est vrai que quand ils étaient encore ensemble avec guismo ils se suffisaient à eux même..résultat même guismo parfoi ne voulait pas venir alors que c'est un nounours qui adore les calins....

alors peut être que tu pourrais régulièrement en prendre unetenter de la calmer et la caliner un peu....et puis l'autre etc....

enfin je ne suis pas experte donc je laisse les autres te donner leurs avis...

après c'est vrai que c'est attristant de ne pas pouvoir avoir de relation complice avec ses chons ou lapins!! ma lapine elle supporte à peine que je la porte pour la transporter jusqu'a son enclos exterieu!!! sinon elle se débat !!

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [150]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 15/05/2008 à 10:23 (Lu 1727 fois)

Les cochons d'inde, leur gros point "faible" c'est leur estomac

On peut tout obtenir avec un peu de patience, et de la nourriture. Les critters berries (sur le site Optinac) sont très efficaces pour gagner la confiance du chon!!

Tous les jours, un temps de plus en plus long maintenant car ils ont moins peur, je me mettais assise dans leur pièce de liberté avec eux, à distribuer deux à trois critters à chacun:
au début, j'ai dû laisser le critter parterre,
puis j'ai pu tendre la main,
puis ils sont venus le prendre,
et maintenant, ils viennent sur mes genous, et y reste en mangeant leur douceur.
En parallèle, j'ai commencé à leur gratouiller la tête quand ils restaient manger près de moi sans s'enfuir.
maintenant, je peux leur gratouiller la tête quand ils vadrouillent en liberté, et j'ai l'impression que Youkou commence même à tendre la tête pour en réclamer quand je rentre dans la cuisine!

Depuis que je peux leur gratouiller la tête quand ils sont en liberté, j'ai procédé au câlin dans les bras. Soit 4 mois après leur adoption quand même! Il m'a fallu tout ce temps pour arriver à cette étape.

Avant leur sortie, comme je dois les prendre pour les emmener dans leur pièce de liberté, j'en profite pour leur faire pendant quelques minutes un câlin. C'est vrai que je les force en douceur.
Youkou adore et se laisse faire un bon moment. Dès qu'il se débat doucement, je le laisse tranquille.
Whisky résiste +, donc je ne fais que sa caresse préférée (le menton), et je le garde peu de temps. Il n'aime pas les bras tellement. J'essaye de l'habituer, mais si je ne vois aucune évolution, je le laisserai tranquille, il faut aussi respecter leur caractère

Les chon sont très peureux, il faut donc toujours procéder par étape, doucement, en respectant leur peur (éviter de les forcer trop), et en les soudoyant avec des petits morceaux de fruits ou des critters berries (attention, pas des friandises d'animalerie, c'est très mauvais pour leur santé!!)

Il faut prendre le temps de passer tous les jours un petit moment avec eux, sans forcément faire quoi que ce soit, les laisser venir à toi, au besoin avec des friandises.
Tu verras, cette méthode marche super bien, tu constatera des progrès évidents. Mais il ne faut pas brûler les étapes, chaque pas l'un après l'autre pour ne pas perdre leur confiance qui commence à s'installer.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [2754]

noem95

Voir son profil  Son site web : http://x-NOUEEM-x.skyblog.com

noem95

Grand Cobaye
138 messages postés

Posté le : 05/08/2008 à 23:35 (Lu 1672 fois)

Moi la mienne ne se debat jamais et adorent les caresses meme si je la garde pendant plus de 30 minutes et que je l'aie seulement depuis 3 semaines

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [2842]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 07/08/2008 à 21:52 (Lu 1664 fois)

Ma Dune,une de mes chonnes est restée "sauvage" très longtemps et n'aimait pas trop les câlins,elle n'hésitait pas a faire des pissous sur nous pour nous faire comprendre que nous l'embêtions avec nos bisous et caresses d'humains,ce n'est que vers 3,5 ans qu'elle a commencer a apprécier mes câlins

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [2872]

quenouille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
messages postés

Posté le : 08/08/2008 à 15:59 (Lu 1658 fois)

moi j'ai gyzmo qui n'aime pas etre dans les bras mais je le prend quand meme parcontre quand je suis assise par terre avec lui en liberté il reste a coté de moi et me monte sur les jambes ? je pense qu'il a peur du vide quand je suis debout et kenny j'ai du mal a l'attrapé mais une fois que je l'ai il se laisse faire et ne bouge plus.

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [2874]

Tchô

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 08/08/2008 à 16:38 (Lu 1657 fois)

Chaque chon a sa personnalité, ça j'en suis sûre!

Mais je me demande si les premiers jours de leur vie sont déterminants en ce qui concerne le fait d'aimer se faire prendre?

Jiminy est né dans une ferme où la dame qui l'avait laissait ses chons en totale liberté dans un immense enclos super bien aménagé dans une grange. Jiminy avait beaucoup d'espace et de cachettes pour s'amuser avec les petits mâles. La dame les prenait rarement et me disait qu'elle préférait les observer en tant que meute. Donc, Jiminy n'a pas été beaucoup pris dans les bras dans sa première famille. Je ne peux pas dire qu'il aime se faire prendre. On dirait qu'il "pédale" toujours pour rentrer au bercail quand je le prends! Mais il ne mord jamais!

Macaron, lui, vient d'une famille où 4 jeunes enfants l'ont manipulé dès le début. Il aime se faire prendre et ne se débat pas. Par contre, il peut mordiller à l'occasion!

Donc, les premiers jours de manipulation seraient-ils décisifs pour la suite des choses?

Tchô

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [2890]

noem95

Voir son profil  Son site web : http://x-NOUEEM-x.skyblog.com

noem95

Grand Cobaye
138 messages postés

Posté le : 09/08/2008 à 00:32 (Lu 1654 fois)

Oui surement

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [2910]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 10/08/2008 à 12:35 (Lu 1634 fois)

Je commence à croire un peu comme toi Tchô.

Il y a une telle différence entre Whisky et Youkou, que je penche aussi pour une grande importance des premiers jours.

Whisky déteste être manipulé, il est mort de peur, c'est un vrai calvaire. Cependant, il vient volontier vers moi, me fait des léchouilles, et reste le plus aventurier des deux.

Youkou, c'est l'opposé: il adore les gratouilles, se laisse bien manipuler et caresser. Par contre, il est plus peureux pour tout le reste.

Whisky a vécu deux ou trois mois dans la famille qui l'a abandonné, alors que Youkou est né dans la famille d'accueil qui les a recueilli.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Mes cochons d'inde n'aiment pas les caresses [2970]

syrius54

Voir son profil  Son site web : http://alisson-th.skyrock.com  MSN Messenger : alisson54@live.fr

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
78 messages postés

Posté le : 13/08/2008 à 12:28 (Lu 1604 fois)

Les femelles sont moin caline que les males mais insite quand meme.

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye