index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Léon et sa nouvelle vie en solo

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 17:00 (Lu 1683 fois)

Voilà une semaine que Nougat nous a quitté. Léon se fait tranquilement à sa nouvelle vie en solo. Mes chons n'ont jamais vécus ensembles dans la même cage, ils ne s'entendaient pas. Par contre, ils vivaient dans 2 cages côte-à côte.
Je n'ai pas vraiment l'impression que mon Léon s'ennui, il ne semble pas déprimé. Il fait encore des petits bonds de joie et s'amuse comme avant. Il crie encore pour ses légumes. Je ne trouve pas qu'il a modifié son attitude et son comportement.

Croyez vous qu'il s'ennui ou qu'il va s'ennuyer
Je n'avais pas l'intention de reprendre un autre chon quand ils allaient partir, sachant que j'ai des allergies (plaques rouges et boursouflures blanches quand je le prend, et ça pique beaucoup!) et de l'asthme. Mais je ne veux pas que mon p'tit bout en souffre
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet, peut-il avoir une vie heureuse quand même tout seul? Il a 1 an tout juste

Léon et sa nouvelle vie en solo [1025]

Opaline

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:10 (Lu 1677 fois)

Salut,

Je suis désolée que ton Nougat t’ai déjà quittée.

Pour Léon, je trouve que ce serait dommage pour lui qu’il doive rester tout seul le restant de ses jours, même si je comprends très bien que tu n’aies pas envie de reprendre de cochon d’inde puisque tu es allergique. D’un autre côté, je pense que si tu viens poser la question sur le forum, c’est que tu te doutes déjà bien que cette situation n’a rien d’idéal pour Léon.

Vu que Léon ne s’entendait pas avec Nougat, je ne tenterais pas une cohabitation avec un autre mâle. Je ne me contenterais pas non plus de mettre un cochon d’inde dans une cage à côté de la sienne car ça reviendrait un peu au même que s’il s’agissait de deux cochons d’inde seuls. C’est d’ailleurs un peu pour ça que Léon ne semble pas affecté par le départ de Nougat. Les cochons d’inde sont beaucoup plus actifs lorsqu’ils sont plusieurs. Lorsqu’ils sont dans la même cage, ils peuvent passer du temps à se chamailler pour savoir qui aura le droit de dormir sur le hamac ou qui pourra manger en premier. Ca peut nous sembler bête, mais pour eux, c’est plus intéressant que de rester tout seul.
A 1 an, Léon est suffisamment jeune pour bien supporter une castration (s’il n’a pas encore été castré) afin de pouvoir profiter de la vie avec une femelle chonchon.

Dans ton cas, je pense que l’idéal serait soit de trouver quelqu’un (pourquoi pas le refuge où tu travailles ?) qui te permettrait de garder une femelle pour tenir compagnie à Léon pour le restant de ses jours et reprendrait ensuite la femelle une fois que ton Léon serait parti, soit de trouver quelqu’un près de chez toi qui a des femelles cochons d’inde et qui aurait de la place pour un mâle castré, ce qui te permettrait de pouvoir lui rendre visite de temps en temps.

Léon et sa nouvelle vie en solo [1027]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:21 (Lu 1675 fois)

Comme dit Opaline, si tu pose la question, c'est qu'au fond, tu connais déjà la réponse.
Je le sais, je vis la même chose avec ma ratte, et tu sais comment j'ai tranché

Je ne peux que te conseiller du point de vue du chon:
j'ai également de l'allergie, mais pas autant que toi, alors, il faut aussi considérer ta santé.

Cela étant, tu peux accueillir un chon un peu plus âgé que Léon, cela ne t'entraineras pas dans un cercle infini de remplacer chaque chon parti pour aider celui qui reste car plus jeune.

Tu peux aussi essayer de confier ton Léon, mais j'ai un gros doute que tu y arrives

Tu peux surtout te laisser un peu de temps, en particulier si Léon ne te semble pas trop affecté pour le moment.
D'abord tu n'as pas eu une très bonne année question animaux, et de temps en temps, il faut souffler un peu.
Ensuite, tu craqueras peut être sur un petit chon à venir, et tes questions disparaitront d'elles même.

Je crois que si tu pose la question, c'est que tu sais au fond que Léon serait mieux avec un compagnon, mais que tu n'as pas craqué suffisamment pour un nouveau chon actuellement.
Laisse toi le temps de craquer, tout sera plus facile et évident

(Mais s'il te plait, si tu craques, craques sur un chon d'au moins l'âge de Léon!!!)

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Léon et sa nouvelle vie en solo [1028]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:23 (Lu 1672 fois)

Merci pour ta réponse.
Je suis au Québec et ici, il est nullement conseillé de faire castrer un chon, les veto ne veulent pas les faire, ils trouvent trop invasif l'intervention. Les seuls qu'ils acceptent de faire, et ce n'est pas tous les veto, sont les moins de 3 mois. Alors on oubli cette option.
L'idée de mettre un autre chon à côté n'est pas bonne Ils jasaient ensembles quand même, se voyaient à travers la grille...
Léon est très dominant, donc difficile de le faire vivre avec un autre
Est-il mieux seul ou avec un autre dans une autre cage comme avant?
Il n'est aucunement question pour moi de le placer, j'en serais vraiment incapable

Léon et sa nouvelle vie en solo [1029]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:26 (Lu 1668 fois)

C'est clair que si je prend un autre chon il sera de la même âge, ou encore plus vieux. Je n'adopte pas de bébé, je sais que c'est plus facile à placer.
Sachant qu'ils seront dans des cages séparés encore, il est mieux d'en avoir un autre ou ça change rien pour lui...
Non, pas question de le placer, il va mourrir chez moi

Léon et sa nouvelle vie en solo [1030]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:34 (Lu 1665 fois)

Tu as la "chance" de bosser dans un refuge rempli de chons.
Tu peux les observer, et déjà au départ choisir un dominé plutôt qu'un dominant.

Ensuite, tu peux faire un essai, et voir comment se passe la cohabitation. "Essayer" plusieurs chons différents.
Peut être trouveras tu un compagnon idéal qui partagera la cage? Ce n'est pas un fatalité que deux mâles ne s'entendent pas tu sais.

Consultez le site:

Léon et sa nouvelle vie en solo [1032]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:39 (Lu 1664 fois)

Hum...tu me connais bien mal...un animal qui entre chez moi n'en sort pas vivant. Comment en accueillir un et le retourner ensuite? Impossible pour moi
Si je prend un animal, c'est qu'il restera à vie.
La seule chose qui m'arrête sont mes allergies, qui sont assez sévères. Mon doc ne veut vraiment pas que j'ai des chons, elle voulait vraiment que je les sorte. j'ai dit ok, mais quand ils vont mourrir, pas avant.
Déjà l'idée de ne plus en avoir du tout n'est pas très joyeuse pour moi

Léon et sa nouvelle vie en solo [1034]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:41 (Lu 1662 fois)

Je me doutais que la solution d'en "essayer" plusieurs, ça passerait pas

Tu n'as pu trouver aucun traitement anti allergique?

Consultez le site:

Léon et sa nouvelle vie en solo [1035]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 19:44 (Lu 1661 fois)

Non, mais quelqu'un ce matin m'a parlée justement d'un traitemement homéopatique. Elle doit me donner de l'info, je vais surement essayer

Léon et sa nouvelle vie en solo [1042]

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 21:43 (Lu 1661 fois)

Citation : Admin
tu craqueras peut être sur un petit chon à venir, et tes questions disparaitront d'elles même.

c'est tout à fait mon avis

Léon et sa nouvelle vie en solo [1054]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 23:18 (Lu 1656 fois)

Je reviens ici:
Comme je te disais sur l'autre post, Léon ne semble pas souffrir de l'absence de Nougat pour le moment.

Profites de ce répit dont tu bénéficie pour réfléchir encore un peu, te remettre de ta peine, trouver éventuellement un traitement miracle, et craquer peut être sur un vieux compagnon

Consultez le site:

Léon et sa nouvelle vie en solo [1055]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/06/2008 à 23:20 (Lu 1654 fois)

Merci, effectivement, je vais en profiter en le gâtant et en lui donnant beaucoup d'attention et d'affection...pas désagréable quand même
Je verrai ce que je vais faire, mais il est possible que je craque, je me connais

Léon et sa nouvelle vie en solo [1059]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 23/06/2008 à 02:55 (Lu 1650 fois)

Léon n'est plus seul voir dans présentation

Léon et sa nouvelle vie en solo [1065]

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 23/06/2008 à 09:51 (Lu 1649 fois)

Et bien il s'en ai passé des choses en 3 h de temps

Léon et sa nouvelle vie en solo [1087]

Opaline

Voir son profil

Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 23/06/2008 à 21:21 (Lu 1642 fois)

Citation : elioth
Je suis au Québec et ici, il est nullement conseillé de faire castrer un chon, les veto ne veulent pas les faire, ils trouvent trop invasif l'intervention. Les seuls qu'ils acceptent de faire, et ce n'est pas tous les veto, sont les moins de 3 mois. Alors on oubli cette option.

Je me permets de revenir là-dessus car ça me semble un peu étrange par rapport à ce que je connais.

Habituellement, j'entends parler d'une part de vétérinaires expérimentés qui castrent les cochons d'inde lorsqu'ils sont très jeunes, mais aussi lorsqu'ils sont adultes et d'autre part de vétérinaires moins expérimentés qui ne pratiquent la castration que lorsque les mâles sont adultes ou pratiquement adultes. Ca me semble donc plutôt bizarre que les vétérinaires du Québec fassent exactement le contraire

J'avoue que je suis curieuse et que j'aimerais bien connaître la raison donnée par les vétérinaires pour ne pas faire de castration après 3 mois vu que les organes sont plus grands et qu'il y a donc théoriquement moins de risques de "déraper".

Je te remercie d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne .

Léon et sa nouvelle vie en solo [1088]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 23/06/2008 à 23:47 (Lu 1640 fois)

Ouais, ça semble controversé en effet Je me suis informée à plusieurs veto et ils ont 2 versions. Soit l'intervention est trop invasive pour eux et ils ne voient pas le nécessaire, soit l'anesthésie est trop invasive et ils ne veulent pas risquer.

Léon et sa nouvelle vie en solo [1090]

Opaline

Voir son profil

Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 23/06/2008 à 23:58 (Lu 1638 fois)

En résumé, ils adoptent en quelque sorte le point de vu des gens qui pensent que ce ne sont "que" des cochons d'inde et donc que ce n'est pas nécessaire de trop s'investir pour se former correctement sur ces animaux. C'est bien dommage...

Léon et sa nouvelle vie en solo [1092]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 24/06/2008 à 00:15 (Lu 1637 fois)

Je pense que ce n'est pas dévelloppé ici, autant qu'en Europe. Et pourtant, ce sont des vet exotiques (NAC) et même réponse de plusieurs!

Léon et sa nouvelle vie en solo [1101]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 24/06/2008 à 10:37 (Lu 1633 fois)

Ouaip, l'évolution des mentalités et de l'expérience ne va pas aller vite!!!

Consultez le site:

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye